Replay Webinaire “Usages de l’IA en Éducation : retours d’expériences et perspectives”
Premier webinaire réalisé dans le cadre du Mooc AI4T
Le MOOC “Intelligence Artificielle pour et par les enseignants (AI4T)” proposé par l’INRIA sur le site FUN – France Université Numérique – compte près de 7800 personnes inscrites.
Voici les axes de réflexion proposés par les intervenants lors de ce premier webinaire animé par Thierry Viéville (directeur de Recherche de l’INRIA en Neurosciences Computationelles) :
- Intervention d’Axel Jean (Chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) : “Partage d’expérience d’usage de l’IA en éducation”
L’ IA est une technologie prometteuse pour l’éducation, mais qui doit être utilisée de manière responsable et réfléchie. L’enseignant reste au centre du processus d’apprentissage avec l’IA en tant qu’assistant. Il insiste sur le fait de développer l’esprit critique des apprenants face aux contenus générés par l’IA et de leur fournir une éducation à l’information et aux médias. Des dispositifs tel Edu-up permettent de développer des projets innovants autour de contenus et services éducatifs utilisant une intelligence artificielle. Trois nouveaux “groupes thématiques numériques” (GTnum) s’intéresseront à l’EMI et l’esprit critique et aux IA génératives en éducation.
- Intervention de Pierre-Yves Oudeyer (Chercheur en Intelligence artificielle, apprentissage automatique, sciences cognitives – Inria) : “Intelligence artificielle, curiosité et éducation”
L’IA permet d’avoir des algorithmes qui aident à identifier les types d’exercices qui favorisent le progrès de chaque élève et ainsi à libérer du temps pour les enseignants afin qu’ils puissent comprendre les difficultés des élèves et les aider à progresser la dynamique d’apprentissage des élèves individuellement ou en groupe.
Les expérimentations montrent que la personnalisation des parcours éducatifs grâce à l’intelligence artificielle permet d’accroître la motivation des élèves par rapport à des parcours éducatifs traditionnels. Parallèlement, la possibilité pour les élèves de choisir eux-mêmes certains éléments des exercices peut influencer l’efficacité pédagogique. La notion de curiosité, la capacité à poser des questions via un assistant IA pour aller plus loin peut stimuler la métacognition et l’apprentissage en veillant à développer l’esprit critique des apprenants face à la fiabilité des informations fournies.
- Intevention de Margarita Romero (Professeur au Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation – Université Côte d’Azur) : “IA, créativité et éducation” –
Face aux outils d’IA générative mis entre les mains des apprenants, la maîtrise disciplinaire de l’enseignant est primordiale afin de générer des connaissances appropriées en prenant pour exemple une image de dinosaure générée par IA par un élève pour un cours d’histoire sur la préhistoire. Il est nécessaire de développer l’esprit critique des élèves et des enseignants. L’utilisation de l’IA permettra de s’adapter à la diversité des niveaux des élèves en utilisant des outils de différenciation, d’ accompagner les élèves ayant des besoins plus spécifiques et de proposer différentes configurations d’activités.
👉 Le cours a débuté le 12 novembre 2023 mais les inscriptions restent possibles jusqu’au 10 novembre 2024.
Accès à la page du MOOC
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/