L’IA pour la rentrée : Les agents conversationnels au service de l’apprentissage
Les nouvelles fonctionnalités de ChatGPT, Gemini et Claude.ai
Ce n’est sans doute pas une coïncidence si de nouvelles fonctionnalités destinées à l’apprentissage sont apparues cet été sur les interfaces d’agents conversationnels comme ChatGPT et Gemini.
L’intelligence artificielle, avec les divers outils applicables à la formation, est devenue une technologie incontournable pour la rentrée. Elle est sollicitée par les étudiants, les apprenants de tous niveaux, ainsi que les enseignants et les formateurs.
Voici un focus sur les fonctionnalités proposées sur ChatGPT, Gemini et Claude.ai qui permettent dorénavant d’utiliser directement les agents conversationnels comme « tuteurs d’apprentissage ».
ChatGPT : Fonctionnalité « Etudier et apprendre »
Le nouveau mode « Etudier et apprendre » apparu au mois d’août permet à tout utilisateur du service d’obtenir une aide à l’apprentissage sur le sujet de son choix.

Ce mode se décompose en 3 options :
1- aide moi à faire mes devoirs : Questions posées à l’utilisateur pour comprendre et cerner ses besoins d’apprentissage et l’interroger sur le sujet demandé
2 – explique moi un sujet : développe un sujet en demandant de préciser la forme des explications, propose des moyens mnémotechniques de mémorisation du sujet
3 – crée un quiz : Le quiz généré avec quizgpt est une application interactive autocorrective, prête à être utilisée par l’apprenant
Lien : https://chatgpt.com/
GEMINI : Fonctionnalité « Apprentissage guidé »
Gemini se dote également d’un mode « Apprentissage guidé ». Ce mode permet de découvrir ou d’approfondir un sujet d’apprentissage à l’aide de questions réponses entre l’utilisateur et l’IA qui agit comme un tuteur virtuel.

L’agent conversationnel terminera toujours sa réponse avec une question à l’apprenant.

Lien : https://gemini.google.com/
Claude.ai : « Apprendre »

La liste de propositions suggérées lorsque l’on clique sur « Apprendre » est aléatoire et renouvelée à chaque nouvelle demande.
En cliquant sur une des suggestions, on ouvre une page avec une requête formulée sous forme de prompt très détaillé et contextualisé pour lequel il suffira de répondre aux questions de l’outil afin de personnaliser la réponse.

Lien : https://claude.ai/




