Replay vidéo « Usages de la ludopédagogie et des jeux sérieux à l’Université »
Usages numérique et non-numérique
Le Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE) de l’Université de Tours a organisé le 5 décembre 2025 une journée d’étude intitulée : « Usages numérique et non numérique de la ludopédagogie et des jeux sérieux à l’université« .
Cette journée a été rythmée de conférences et d’ateliers pratiques. Lors de la table ronde du matin les enseignants-chercheurs ont présenté comment ils ont introduit de la ludopédagogie et de la gamification dans leurs cours :
Les débats portent sur l’importance du jeu pour gommer des barrières culturelles, pour engager les étudiants dans un collectif, les responsabiliser sur la création de contenus communs. La culture du jeu n’est pas innée. Il est nécessaire de passer par un temps d’apprentissage pour que la démarche pédagogique prenne tout son sens.
Toute ludopédagogie ne passe pas forcément par le numérique !
Accès au programme de la journée :
https://pedagotheque.univ-tours.fr/pedagogie/echanger/les-rendez-vous-du-cape/journee-detude-usage-numerique-et-non-numerique-de-la-ludopedagogie-et-des-jeux-serieux-a-luniversite




