Instagraph : Construire des graphes de connaissance avec l’IA
Transformer un texte en graphe
Instagraph.ai est un outil en apparence très sobre qui dévoile ses fonctionnalités au fur et à mesure de la conception et de son utilisation.
Le principe du site est la transformation de texte en un graphe de connaissances faisant apparaître automatiquement les relations entre les différentes entités trouvées.
L’analyse amène à la création d’un résultat sous forme graphique avec des nœuds principaux et leurs liens avec le sujet.
copie d’écran (réponse à la requête “Les principes de l’andragogie” et interface d’édition)
Il sera ensuite possible de personnaliser et d’éditer les différents nœuds de la carte et d’en ajouter manuellement. Le graphe créé peut être publié sur le web ou téléchargé sous format image.
Après expérimentation, l’outil donne des résultats plus pertinents si on expérimente avec un long texte copié-collé pour être analysé.
Les différents graphes sont listés sur le volet de droite. Pour compléter le graphe avec de nouveaux apports qui iront s’imbriquer dans le graphe existant, on cochera la case “merge with the selected graph”.
Le site est actuellement est phase beta et nécessite un identifiant Google pour se connecter.
- Exemple avec un extrait issu de Wikipédia “Définition Andragogie” : https://instagraph.ai/graph/yDXuUigHGET2V0dWBprIUcRItAO2/642x8v6W3NQhCIozgxEq
- Exemple avec la requête “Les principes de l’andragogie” : https://instagraph.ai/graph/yDXuUigHGET2V0dWBprIUcRItAO2/BFzeZ5LzKYh4nDxJKtj9
Accès au site
https://instagraph.ai/
voir aussi : Tutoriels Cacoo : éditeur collaboratif de diagrammes, mindmaps