Le virtuel : une aide pour réussir les examens pratiques!
Résultats d'une étude sur des étudiants en soins préhospitaliers
Commencée en 2017, l’étude dont le rapport intitulé “Pertinence pédagogique de la simulation clinique par réalité virtuelle dans la formation collégiale Soins préhospitaliers d’urgence ” vient d’être publié (juin 2019) décrit l’expérimentation menée auprès de 35 étudiants en soins préhospitaliers d’urgence et de techniciens ambulanciers paramédicaux par des chercheurs du Cégep de Ste-Foy et du Cégep de Sherbrooke au Québec.
L’objectif était de voir si la simulation par la réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI)* pouvait être une modalité technopédagogique efficace afin de permettre aux étudiants de réussir plus facilement leurs examens pratiques lors de l’évaluation des connaissances du Programme national d’intégration clinique (PNIC).
Les conclusions de l’étude montrent l’intérêt de la mise en place de nouveaux outils innovants et leur influence positive sur les résultats aux examens pratiques proposés dans ces centres.
visualisation du rapport (pdf)
Accès direct au pdf :
https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37149/pilote-et-al-pertinence-pedagogique-simulation-clinique-sherbrooke-ste-foy-PAREA-2019.pdf
*La réalité virtuelle immersive est une simulation informatique interactive 3D qui permet d'immerger totalement une personne au sein d'un environnement virtuel afin que celle-ci ait un sentiment de présence réel dans le monde virtuel. Cela est rendu possible en stimulant plusieurs sens de l'utilisateur comme par exemple la vue, l'ouïe et le toucher. (Source EduTech Wiki BY-NC-SA Licence)