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2023, l’année de l’IA en formation? (1/3)

Utiliser ChatGPT en formation 1/3

Faits Saillants
  • 1 - Rédiger, structurer un texte
  • 2 - S'aider de ChatGPT pour créer des QCM
  • 3 - Le nouveau partenaire des étudiants ?
  • 4 - Tutoriel vidéo et exemples d'applications pédagogiques
  • 5 - Autres tests

Le monde de la formation et de l’éducation a commencé à s’interroger sur les impacts de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, dès son développement dans de nombreux secteurs.

Mais tout s’est accéléré fin 2022 avec l’ouverture à tous de l’utilisation du service ChatGPT (un agent conversationnel qui répond à des questions en temps réel) et dont les performances sont suffisamment exceptionnelles pour faire réagir les enseignants qui auront à faire face à son utilisation par les apprenants.

Les premiers tests de plusieurs enseignants réalisés avec l’outil ChatGPT montrent l’étendue des possibilités pédagogiques.


1 – Rédiger, structurer un texte

Dans l’article de blog « ChatGPT : un outil pédagogique innovant pour l’apprentissage en ligne » Florent Nouguez, professeur des écoles donne des exemples qui illustrent comment l’intelligence artificielle peut être mise au service des enseignants et introduite dans des activités pédagogiques pour :

  • aider à la création de questions de quiz (et leur réponses)
  • faire discuter les élèves avec un personnage célèbre
  • être une assistance en temps réel pour les devoirs 

en précisant à la fin que … l’article précisément a été rédigé pour 90% grâce à l’outil ChatGPT !

Lien : https://classedeflorent.fr/blog/ChatGPT-un-outil-pedagogique-innovant-pour-apprentissage-en-ligne.php


2 – S’aider de ChatGPT pour créer des QCM

Yann Houry, directeur de l’innovation au lycée français de Honk Kong, a testé également avec ChatGPT la création de QCM pour des questions sur le roman « Le Horla » de Guy de Maupassant et propose de s’en servir comme élément d’inspiration :

MAJ 6/01/2023 : Lire l’article complémentaire rédigé par Yann Houry « 10 exemples concrets d’utilisation en classe de l’IA »

MAJ 14/01/203 : 2ème article complémentaire « 15 exemples concrets d’utilisation en classe de l’IA  »


3 – Le nouveau partenaire des étudiants ?

Dans un post fin décembre sur le réseau LinkedIn, Bernard Quinio, directeur du Service de Formation Continue de l’Université Paris Nanterre se questionne sur l’utilisation de ChatGPT à l’université :

  • (re)définir les évaluations ?
  • utiliser l’outil comme aide et instrument de formation et « partenaire » comme le propose Ethan et Lilach Mollick (University of Pennsylvania – Wharton School)?

Lien : https://www.linkedin.com/pulse/chat-gpt-un-qui-peut-enseigner-bernard-quinio


4 – Tutoriel vidéo et exemples d’applications pédagogiques

Cette vidéo réalisée par le service national du RÉCIT, domaine des arts montre les questions que l’on peut poser à ChatGPT dans un cadre pédagogique.


5 – Autres tests réalisés avec ChatGPT

 

En savoir plus sur ChatGPT : https://www.leptidigital.fr/intelligence-artificielle-ia/chatgpt-chatbot-ia-assistant-openai-33776/
articles Les limites de ChatGPT en formation (2/3)
10 outils de l'IA sans inscription (3/3)

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