2023, l’année de l’IA en formation? (1/3)
Utiliser ChatGPT en formation 1/3
- 1 - Rédiger, structurer un texte
- 2 - S'aider de ChatGPT pour créer des QCM
- 3 - Le nouveau partenaire des étudiants ?
- 4 - Tutoriel vidéo et exemples d'applications pédagogiques
- 5 - Autres tests
Le monde de la formation et de l’éducation a commencé à s’interroger sur les impacts de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, dès son développement dans de nombreux secteurs.
Mais tout s’est accéléré fin 2022 avec l’ouverture à tous de l’utilisation du service ChatGPT (un agent conversationnel qui répond à des questions en temps réel) et dont les performances sont suffisamment exceptionnelles pour faire réagir les enseignants qui auront à faire face à son utilisation par les apprenants.
Les premiers tests de plusieurs enseignants réalisés avec l’outil ChatGPT montrent l’étendue des possibilités pédagogiques.
1 – Rédiger, structurer un texte
Dans l’article de blog « ChatGPT : un outil pédagogique innovant pour l’apprentissage en ligne » Florent Nouguez, professeur des écoles donne des exemples qui illustrent comment l’intelligence artificielle peut être mise au service des enseignants et introduite dans des activités pédagogiques pour :
- aider à la création de questions de quiz (et leur réponses)
- faire discuter les élèves avec un personnage célèbre
- être une assistance en temps réel pour les devoirs
en précisant à la fin que … l’article précisément a été rédigé pour 90% grâce à l’outil ChatGPT !
2 – S’aider de ChatGPT pour créer des QCM
Yann Houry, directeur de l’innovation au lycée français de Honk Kong, a testé également avec ChatGPT la création de QCM pour des questions sur le roman « Le Horla » de Guy de Maupassant et propose de s’en servir comme élément d’inspiration :
La possibilité de générer des QCM avec chatGPT est vraiment intéressante. C’est certes perfectible, mais ça constitue une base à partir de laquelle travailler voire trouver l’inspiration. Ici, un exemple avec le Horla de Maupassant. pic.twitter.com/1VlrVjZ9Nl
— Yann (@yannhoury) December 28, 2022
MAJ 6/01/2023 : Lire l’article complémentaire rédigé par Yann Houry « 10 exemples concrets d’utilisation en classe de l’IA »
MAJ 14/01/203 : 2ème article complémentaire « 15 exemples concrets d’utilisation en classe de l’IA »
3 – Le nouveau partenaire des étudiants ?
Dans un post fin décembre sur le réseau LinkedIn, Bernard Quinio, directeur du Service de Formation Continue de l’Université Paris Nanterre se questionne sur l’utilisation de ChatGPT à l’université :
- (re)définir les évaluations ?
- utiliser l’outil comme aide et instrument de formation et « partenaire » comme le propose Ethan et Lilach Mollick (University of Pennsylvania – Wharton School)?
Lien : https://www.linkedin.com/pulse/chat-gpt-un-qui-peut-enseigner-bernard-quinio
4 – Tutoriel vidéo et exemples d’applications pédagogiques
Cette vidéo réalisée par le service national du RÉCIT, domaine des arts montre les questions que l’on peut poser à ChatGPT dans un cadre pédagogique.
5 – Autres tests réalisés avec ChatGPT
- écrire un poème ( « Poème sur la data »), un haïku ou une chanson « à la manière de »
- écrire un programme informatique, corriger des lignes de code, simuler une machine virtuelle
- écrire une lettre de motivation
- répondre à des mails
- corriger un texte dans une langue étrangère (.apprentissage des langues)
- créer des textes lacunaires
- faire un résumé de livre
- réaliser un glossaire (Maj 30/01.23)
- faire passer à Chat GPT un examen de droit français et le corriger
- …
En savoir plus sur ChatGPT : https://www.leptidigital.fr/intelligence-artificielle-ia/chatgpt-chatbot-ia-assistant-openai-33776/
articles Les limites de ChatGPT en formation (2/3) 10 outils de l'IA sans inscription (3/3)