2023, l’année de l’IA en formation? (1/3)
Utiliser ChatGPT en formation 1/3
- 1 - Rédiger, structurer un texte
- 2 - S'aider de ChatGPT pour créer des QCM
- 3 - Le nouveau partenaire des étudiants ?
- 4 - Tutoriel vidéo et exemples d'applications pédagogiques
- 5 - Autres tests
Le monde de la formation et de l’éducation a commencé à s’interroger sur les impacts de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, dès son développement dans de nombreux secteurs.
Mais tout s’est accéléré fin 2022 avec l’ouverture à tous de l’utilisation du service ChatGPT (un agent conversationnel qui répond à des questions en temps réel) et dont les performances sont suffisamment exceptionnelles pour faire réagir les enseignants qui auront à faire face à son utilisation par les apprenants.
Les premiers tests de plusieurs enseignants réalisés avec l’outil ChatGPT montrent l’étendue des possibilités pédagogiques.
1 – Rédiger, structurer un texte
Dans l’article de blog “ChatGPT : un outil pédagogique innovant pour l’apprentissage en ligne” Florent Nouguez, professeur des écoles donne des exemples qui illustrent comment l’intelligence artificielle peut être mise au service des enseignants et introduite dans des activités pédagogiques pour :
- aider à la création de questions de quiz (et leur réponses)
- faire discuter les élèves avec un personnage célèbre
- être une assistance en temps réel pour les devoirs
en précisant à la fin que … l’article précisément a été rédigé pour 90% grâce à l’outil ChatGPT !
2 – S’aider de ChatGPT pour créer des QCM
Yann Houry, directeur de l’innovation au lycée français de Honk Kong, a testé également avec ChatGPT la création de QCM pour des questions sur le roman “Le Horla” de Guy de Maupassant et propose de s’en servir comme élément d’inspiration :
La possibilité de générer des QCM avec chatGPT est vraiment intéressante. C’est certes perfectible, mais ça constitue une base à partir de laquelle travailler voire trouver l’inspiration. Ici, un exemple avec le Horla de Maupassant. pic.twitter.com/1VlrVjZ9Nl
— Yann (@yannhoury) December 28, 2022
MAJ 6/01/2023 : Lire l’article complémentaire rédigé par Yann Houry “10 exemples concrets d’utilisation en classe de l’IA”
MAJ 14/01/203 : 2ème article complémentaire “15 exemples concrets d’utilisation en classe de l’IA ”
3 – Le nouveau partenaire des étudiants ?
Dans un post fin décembre sur le réseau LinkedIn, Bernard Quinio, directeur du Service de Formation Continue de l’Université Paris Nanterre se questionne sur l’utilisation de ChatGPT à l’université :
- (re)définir les évaluations ?
- utiliser l’outil comme aide et instrument de formation et “partenaire” comme le propose Ethan et Lilach Mollick (University of Pennsylvania – Wharton School)?
Lien : https://www.linkedin.com/pulse/chat-gpt-un-qui-peut-enseigner-bernard-quinio
4 – Tutoriel vidéo et exemples d’applications pédagogiques
Cette vidéo réalisée par le service national du RÉCIT, domaine des arts montre les questions que l’on peut poser à ChatGPT dans un cadre pédagogique.
5 – Autres tests réalisés avec ChatGPT
- écrire un poème ( “Poème sur la data”), un haïku ou une chanson “à la manière de”
- écrire un programme informatique, corriger des lignes de code, simuler une machine virtuelle
- écrire une lettre de motivation
- répondre à des mails
- corriger un texte dans une langue étrangère (.apprentissage des langues)
- créer des textes lacunaires
- faire un résumé de livre
- réaliser un glossaire (Maj 30/01.23)
- faire passer à Chat GPT un examen de droit français et le corriger
- …
En savoir plus sur ChatGPT : https://www.leptidigital.fr/intelligence-artificielle-ia/chatgpt-chatbot-ia-assistant-openai-33776/
articles Les limites de ChatGPT en formation (2/3) 10 outils de l'IA sans inscription (3/3)