Replay vidéo : “Les enjeux juridiques de l’IA”
De la définition d'une IA à l'IA Act
La vidéo “les enjeux juridiques de l’IA” est une masterclass de 2 heures proposée par le Collège de Paris.
Maître Gilles ROUVIER, avocat au Barreau de Paris et spécialiste du secteur des nouvelles technologies propose un décryptage didactique des enjeux actuels et futurs de l’IA en matière de légalité en s’adressant non seulement aux professionnels du droit, mais à toute personne intéressée par l’impact de l’IA sur la société.
Les thèmes abordés :
- La notion d’intelligence artificielle
– Cinq principes à respecter dont celui d'”accountability” (responsabilité humaine) et de l’Open Source (34:16) - Les IA génératives et le droit (36:19)
– Rôle de la CNIL dans l’IA Act (45:19)
– Comment les IA sont alimentées : la question des bases de données sources (1:09:23)
– A qui appartient le droit de propriété intellectuelle du contenu généré par IA ? (1:13:17)
– Le problème des biais : notion clé (1:18:27)
– Le danger de la vérité unique : défi de l’explicité de l’IA, effet “black box” (1:25:00) - Les grandes lignes du projet de règlement “Artificial Intelligence Act” (IA Act)* (2:21:58)
– Approche par 4 niveaux de risques (1:47:07)
– Conformité, sanctions
Cette vidéo offre des clés de compréhension et un éclairage bienvenu sur les défis juridiques complexes actuels et futurs posés par l’intelligence artificielle.
Accès à la vidéo :
https://youtu.be/UkPPsI_qgXk
➕ * L’IA Act a été publié au Journal officiel le 12 juillet 2024, avec une entrée en vigueur le 1er août 2024. Plus d’infos : https://www.cnil.fr/fr/entree-en-vigueur-du-reglement-europeen-sur-lia-les-premieres-questions-reponses-de-la-cnil