IA et éducation : principes convergents pour la France, la Belgique et le Québec
4 guides et rapports sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement
De récents rapports publiés en France, en Belgique et au Québec révèlent des réflexions et des actions communes sur les principes fondamentaux de l’intégration de l’IA dans l’enseignement, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement supérieur ou d’établissements scolaires.
Voici pour chaque guide ou rapport, une synthèse des recommandations clés.
FRANCE : Enseignement supérieur et établissements scolaires
1 – Rapport « L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires, sur le plan administratif et pédagogique » (mai 2025)
Rapport de l’IGESR publié par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
➡️ Liste des 10 propositions proposées par les experts du rapport :

Accès au pdf (70 pages) : https://www.education.gouv.fr/l-intelligence-artificielle-dans-les-etablissements-scolaires-450655
2 – Rapport « IA et Enseignement Supérieur : Formation, Structuration et Appropriation par la Société » (juin 2025)
➡️ Propositions des 6 actions à mener dans les établissement de l’Enseignement Supérieur en France :
- Mutualiser les ressources
- Former massivement
- Expérimenter et s’approprier l’IA
- Transformer les établissements d’enseignement supérieur (ESS)
- Développer des solutions techniques souveraines
- Porter une politique nationale coordonnée
Accès au pdf (105 pages) : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2025-07/rapport-intelligence-artificielle-et-enseignement-sup-rieur-formation-structuration-et-appropriation-par-la-soci-t–37540.pdf
QUEBEC : L’IA dans l’Enseignement Supérieur

Le Québec a publié en août le guide intitulé « Intégration responsable de l’IA dans les établissements d’enseignement supérieur : repères et bonnes pratiques ».
Le guide propose tout au long des chapitres des exemples concrets, des études de cas ainsi que des applications de mesures prises face à l’utilisation de l’IA dans différents établissements (usages éthiques, stratégie, formation, orientation, etc.).
➡️ 6 outils d’aide à l’analyse et au diagnostic sont inclus dans le rapport :

Accès au pdf (55 pages) : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/enseignement-superieur/integration-responsable-ia-etablissements-es-guide.pdf
BELGIQUE : Principes généraux de l’utilisation de l’IA dans le système éducatif
Guide « IA et enseignement : principes d’application » par le Service général du Numérique éducatif (SGNE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce guide s’adresse aux professionnels du système éducatif. Il a pour objectif de les accompagner pour une utilisation responsable et éclairée des technologies d’IA, en abordant les dimensions éthiques, systémiques et juridiques.
Il présente 9 principes clés de l’utilisation de l’IA pour l’éducation

Accès au pdf (12 pages) : https://www.e-classe.be/intelligence-artificielle-principes-application




