Générer le scénario d’un module e-learning avec ChatGPT
par E-Learning Touch'
“Créer un scénario pour un module e-learning fictif en utilisant ChatGPT” : C’est le défi que s’est lancé l’équipe de concepteurs e-learning d’E-Learning Touch’ !
ChatGPT génère un scénario pour concevoir un module e-learning !
il en résulte :
- un déroulé pas à pas “La structure du scénario” :
Prompt : « Scénario pour un module e-learning dont l’objectif pédagogique est « Savoir réagir en cas de malaise d’un collègue de travail »
ChatGPT propose un scénario avec un titre, une durée, une introduction, un découpage en 4 sections, une conclusion et une partie évaluation.
- Une vidéo introductive basée sur la demande de storytelling (réalisée avec l’outil Vyond)
Prompt : “Je souhaiterais un storytelling plus avancé pour l’introduction”
ChatGPT rédige un scénario en proposant une entreprise avec un nom fictif et un personnage central.
- Précision sur le contenu proposé par ChatGPT :
Prompt : J’aimerais avoir le détail de la section 1
ChatGPT développe le contenu de cette section du module en 6 points clés très détaillés.
- Un Quiz final
Prompt : Peut-on avoir maintenant 5 questions pour valider la compréhension de l’objectif principal ?
ChatGPT propose des questions de Quiz mais ATTENTION se trompe dans les réponses données !
- Le script des conversations avec Chat GPT est disponible à cette adresse : https://chat.openai.com/share/d08c0a72-900b-4e35-babe-3e0f2f6f232a
Accès à l’article :
https://www.elearningtouch.com/chatgpt-scenario-concevoir-module-elearning/
voir aussi Collection de prompts IA en éducation
Je me permets quelques précisions, car ces prompts produiront un contenu très basique et sont largement améliorables 🙂 Il serait bon d’ajouter beaucoup de contextualisation et donner un rôle à Chat GPT (ex. : ingénieur de formation maîtrisant telle ou telle notion). Par exemple, mon prompt par défaut pour créer un plan de formation fait près d’une page A4, puis le prompt pour rédiger ensuite les unités d’apprentissage en fait également une (sans compter le plan précédement généré et que j’ai ajusté, que j’insère au milieu du second prompt). Enfin, je dispose également d’un prompt par défaut de dix lignes pour aider Chat GPT à améliorer ses consignes quand elles ne me conviennent pas. Pour les néophytes qui pourraient nous lire, il est également important d’ajouter que même ainsi, le travail généré par Chat GPT n’exclut pas une modification par nos soins afin de parfaire le résultat 🙂
Je suis d’accord avec Sébastien Drouin, les prompts ne sont vraiment pas bons, pas de contexte, aucun role attribué à Chat gpt. Comment avoir les bonnes réponses quand on ne pose pas correctement les questions.
L’objectif de ce bref exercice est simplement de “sonder” l’outil, pas de répondre à une demande réelle. Bien sûr que les prompts peuvent et doivent être plus précis pour être utilisés dans une situation réelle, néanmoins le résultat obtenu en quelques minutes avec une approche basique nous a permis d’atteindre rapidement un premier rendu assez étoffé. Comme nous le mentionnons dans notre analyse il est nécessaire de garder un sens critique, en amont dans la précision des prompts comme en aval au travers d’une relecture pédagogique et experte.