Actualités

Interview : Présentation de la journée de pédagogie décalée “Chahute”

Avec Charlotte Velly et Sophie Sorel-Giffo

3 questions à ….

Charlotte Velly et Sophie Sorel-Giffo, formatrices-facilitatrices


Charlotte Velly et Sophie Sorel-Giffo sont les deux initiatrices de l’évènement « Chahute ! ».

« Chahute ! » est un séminaire de pédagogie décalée qui aura lieu toute la journée du 12 juin 2024 au Jeu de Paume à Rennes et qui est organisé en partenariat avec l’Asso FCIS, une association étudiante de l’Université de Rennes 2.


Bonjour Sophie,
Bonjour Charlotte,

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions

Bonjour Isabelle ! Quelle joie de pouvoir parler de Chahute ! ici, merci beaucoup !

Tout d’abord qu’est-ce qui vous a motivées à concevoir cet évènement original tant par sa structure que par le contenu proposé ? Cette journée s’adresse-t-elle à des formatrices et des formateurs déjà en place et expérimentés ?

Chahute ! est le fruit d’une rencontre entre 2 facilitatrices-formatrices passionnées.

Nos échanges nous ont amenées au constat partagé que dans nos veilles, nous entendons surtout parler de formation digitale, avec un accent fort sur les outils, d’une part, et d’autre part sur les aspects réglementaires avec Qualiopi.

Nous, nous souhaitons faire se rencontrer les formateurs et formatrices, et remettre la relation pédagogique au cœur de leurs échanges.

Nous souhaitons aussi créer des ponts entre des milieux qui s’opposent trop souvent (public et privé, formation et enseignement, formation et coaching, etc.). C’est pourquoi nous avons invité des intervenants et intervenantes au regard parfois décalé sur le sujet, pour nous aider à prendre du recul sur notre pédagogie.

Quant à son originalité sur la forme, c’est notre regard de facilitatrice qui nous a donné envie de créer le séminaire auquel nous aimerions participer : riche de contenu, riche de rencontres, en mettant les participantes et participants en action.

Cette journée s’adresse à des formateurs et formatrices salariés comme indépendants, du privé comme du public. Aussi bien des profils expérimentés que des profils de jeunes diplômés tels ceux issus du cursus FCIS de Rennes 2.

Nous avons beaucoup à apprendre les un.es des autres !

Parlez-nous de l’organisation des trois ateliers thématiques qui questionnent la posture du formateur, la relation pédagogique au travers de l’espace physique et de la gestuelle ainsi que l’évaluation en formation.  Comment se dérouleront ces ateliers et qui les animera ?

Une table-ronde introductive permettra d’exposer les enjeux des sujets, et de les interconnecter. Cette table-ronde sera facilitée par Pauline Kerscaven, une professionnelle de l’animation de temps d’échanges.

Pour les ateliers, nous proposons un format relativement long (1h45 par atelier) pour avoir le temps d’expérimenter des postures et d’intégrer les contenus en profondeur.

Ces ateliers seront animés par des personnes que nous avons engagées et qui cumulent une expérience de formation avec une autre expertise :

Cédric Basquin, médecin anesthésiste réanimateur, formateur de formateurs en simulation santé, interviendra sur le thème de l’évaluation des apprentissages.

Jeanne Dobrianski, consultante, praticienne en Life Art Process®, formatrice, facilitatrice, nous fera vivre des expériences autour du corps et de l’espace dans nos pratiques de formation.

Florence Verdière, consultante, formatrice et coach, mettra en lumière les porosités entre coaching et formation.

Une dernière question, qu’est-ce qui selon vous pourra faire le succès de cet évènement ?

Certes, nous chahutons la pédagogie avec des points de vue résolument décalés, mais nous vous réservons aussi un accueil soigné : partage entre pairs, rencontres facilitées, lieu inspirant, repas gourmand et zéro déchet, et quelques surprises !

Charlotte et Sophie, merci infiniment pour vos réponses à nos questions. Nous vous souhaitons une journée remplie de succès !

 

Accès au programme : https://dgxy.link/chahute
S’inscrire à l’événement : https://dgxy.link/inscriptions_chahute

voir aussi Interview de Delphine Froid, organisatrice du Sommet des Freelances du Digital Learning

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page