Klaxoon : un outil de formation en ligne ?
Parcours e-learning "Prévention et réduction des risques en milieu festif"
L’outil Klaxoon est un outil numérique de travail collaboratif utilisé pour dynamiser réunions et formations en présentiel grâce à des fonctionnalités d’animation de groupe (brainstorming par nuage de mots-clés, sondages, quiz en direct, etc.) .
Moins présent dans le domaine des applications de type e-learning, il relève cependant le défi avec le récent projet “Parcours e-learning : Prévention et réduction des risques en milieu festif” initié par le Collectif des festivals (association des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne) pour sensibiliser organisateurs, bénévoles et professionnels de terrain aux risques présents en milieu festif.
Ce parcours gratuit et ouvert à tous – après une rapide inscription – est constitué de 10 modules :
- Introduction
- Prévention et réduction des risques : de quoi parle t-on ?
- Quelles actions mettre en place en milieu festif ?
- Alcool, tabac et cannabis
- Les drogues illicites en milieu festif
- Les violences de genre en milieu festif
- Gestion et prévention sonore
- Comment mettre en place un stand de prévention
- Réglementation et responsabilité de l’organisateur
- S’informer, se former, être accompagné dans son projet
Il est ponctué de vidéos d’une dizaine de minutes avec une durée totale de consultation de la ressource estimée à 2 heures en comptant la lecture des liens vers des ressources et la réalisation des quiz d’évaluation de connaissances.
copie d’écran
Ainsi grâce à sa fonctionnalité “Mission”, l’outil KLAXOON apporte les éléments de progression nécessaires à la mise en place d’un parcours à distance et l’outil répond alors parfaitement à la demande d’une formation originale, attractive et ludique.
Accès direct au parcours en ligne :
https://app.klaxoon.com/join/REJ5TC
Auteurs et partenaires: Guylaine Benech, Emilie Cherbonnel, collectif Orange Bleue, lNPAA Côtes d’Armor, Liberté Couleurs, CRIJ Bretagne, Agi-Son, Région Bretagne, ARS Bretagne et Préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Illustration à la Une : Copie d'écran "Prévention et réduction des risques en milieu festif"