Les 6 fonctions tutorales à distance
Outils et ressources pour la mise en oeuvre
Les travaux de Jacques Rodet*, spécialiste de l’ingénierie tutorale ont inspiré l’équipe pédagogique québécoise de formation continue du Récit FAD qui propose sur cette infographie interactive les 6 fonctions tutorales et leurs responsabilités associées dans le cadre de la mise en place d’une formation multimodale en ligne.
Ces ressources pourront aider notamment à la mise en œuvre du plan de certification Qualiopi en répondant à plusieurs critères du Référentiel national de certification Qualité par rapport à l’accompagnement des bénéficiaires, l’identification des différents acteurs, le suivi et l’évaluation ainsi l’adaptation et l’amélioration continue des services : Critères 3, 4, 6, 7 …
Pour aller encore plus loin dans l’analyse de l’accompagnement des apprenants, des outils et des ressources ont été rassemblés sur un tableau blanc en ligne réalisé avec l’outil MIRO :
- Une fiche de questionnement pour aborder la discussion sur chaque fonction sous différents angles (les réalisations, les défis, les implications, les intégrations technologiques, le soutien pédagogique en interne, l’impact sur la réussite des apprenants)
- Une grille d’analyse de la fonction (modèle à télécharger) qui aidera à définir très précisément le rôle de l’enseignant pour chaque fonction tutorale suivant les responsabilités définies.
- Des témoignages vidéo, des vidéos explicatives et des enregistrements de webinaires thématiques.
Un site dédié est actuellement en cours de construction par le Récit FAD FGA autour de ces ressources et des 6 fonctions tutorales : Fonctions tutorales (google.com)
voir aussi Module e-learning :3 outils au service du tutorat à distance
* "Les Interventions des tuteurs à distance selon les fonctions tutorales et les plans de support à l'apprentissage." Jacques Rodet, 2012