Moodle 4.5 – L’IA dans votre LMS Moodle
Version LTS, Long Term Support de Moodle
Voyons ensemble ce qui change en termes d’intégration de l’IA dans la version Moodle 4.5 !
Comment utiliser l’IA dans Moodle 4.5 ?
L’IA dans Moodle est accessible sous différentes formes en fonction du rôle dont nous disposons sur la plateforme LMS Moodle. Cela est possible uniquement si le sous-système IA de la plateforme est actif.
L’IA en fonction des rôles Moodle
Gestionnaire de plateforme
Pour utiliser l’IA dans Moodle, le gestionnaire de plateforme peut activer un sous-système, qu’il relie aux éditeurs OpenAI et Azure, pour le moment.
Le gestionnaire est aussi en mesure d’activer ou non l’accès aux fonctionnalités d’IA dans Moodle aux emplacements prévus à cet effet dans le sous-système IA de la plateforme.
L’utilisation de l’IA par les formateurs
Les formateurs et concepteurs de cours ont l’opportunité d’utiliser des fonctionnalités d’IA dans Moodle depuis l’éditeur de texte Tiny, à l’aide des connecteurs cités précédemment.
La génération de texte et d’image est accessible dans les activités disposant d’un accès à l’éditeur comme la zone de texte et média ou le Wiki par exemple.
L’IA, un assistant pour les apprenants
Les apprenants, eux, peuvent utiliser l’IA dans Moodle pour résumer le contenu d’une ressource, notamment dans la ressource « Livre ».
D’autres fonctionnalités d’IA dans Moodle sont disponibles en installant des plugins pour disposer d’un ChatBot dans la plateforme, générer des images et générer des questions dans Moodle comme déjà présentées dans cet article.
voir aussi : NEW !! Course AI plugin pour créer des cours dans Moodle