ActualitésPédagogie innovante

Recueil sur les usages du numérique à l’Université pendant le confinement

Publication en ligne réalisée par l'AMUE

Le numéro #10 de juillet 2020 de la Collection Numérique de l‘AMUE – Agence de mutualisation
des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche – est un recueil de 25 pages regroupant des témoignages d’universités et des réflexions sur “Les usages numériques multiples et variés dans le contexte de l’Enseignement supérieur et de la recherche”.

  • Témoignages d’acteurs 
    1. Le télétravail, subi ou géré, quotidien ou exceptionnel,c’est toujours du travail ! (AMUE)
    2. Mise en ligne du catalogue des services numériques CdSN de l’UGA (Université Grenoble Alpes)
    3. Continuité de services, numérique & pédagogie à l’Université de Nantes
    4. BigBlueButton : le Cnam s’appuie sur les classes virtuelles
    5. La pédagogie innovante s’appuie sans complexe ni contrainte sur le numérique par la mission d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante (APUI) d’Avignon Université
    6. Wooclap : l’appli qui dynamise les cours à l’Université de Montpellier
    7. Karuta : la solution d’ePortfolio sur mesure
    8. Esup-signature : quand le besoin de dématérialisation d’un établissement enrichit la communauté par l’Université de Rouen Normandie
    9. Les Fac’Labs : l’étudiant au cœur de la co-édition d’un patrimoine digital commun
    10. Logiques de collaboration entre services pour le développement d’usages numériques à l’université
      Bordeaux Montaigne
    11. Projet PC-Scol : un espace de travail collaboratif virtuel, qui simule le présentiel
    12. Ikigai.games : la plateforme collaborative qui met le jeu vidéo au service de l’enseignement supérieur
    13. MOODLE à l’Université de Lorraine : un challenge d’infrastructure & une opportunité pour les usages
    14. Gestion d’un colloque d’envergure à l’aide de la plateforme sciencesconf.org
    15. Référencer les projets numériques de l’ESRI sur le territoire
    16. L’Université Virtuelle de Tunis a consolidé l’enseignement à distance en Tunisie durant la pandémie COVID-19
  • Réflexions “Enjeux et stratégie”: 
    1. Doit-on repenser l’usage du numérique à l’université ?
    2. L’évolution des services collaboratifs RENATER
    3. Espace hybride à l’Université de Nantes : propice à l’interdisciplinarité, la recherche défiée, l’apprentissage par le faire et l’innovation ouverte.
    4. Le rôle du Community Manager au CSIESR, réseau communautaire professionnel

visualisation du pdf

en savoir plus:
http://www.amue.fr/

voir aussi Guide pédagogique "Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance"

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page