Replay Conférence-Atelier : « Supporter et encadrer l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle »
JP 2025 - Juin 2025
La conférence-atelier « JP 2025 : Supporter et encadrer l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle » a été organisée par le Service Universitaire de la Pédagogie (SUP) en juin 2025 pour la seconde édition des Journées de la Pédagogie de l’Université Bretagne Sud.
Sergé PICHÉ, conseiller pédagogique en intelligence artificielle au sein du Service de soutien à la formation l’Université Sherbrooke (Canada) était l’intervenant invité pour partager son expérience et animer le travail collaboratif réalisé à distance durant cet atelier.
Les participants ont pu réfléchir aux problématiques suivantes :
- Activité 1 (29’16) : Etude de cas en petits groupes : « Deux cas : Même situation mais utilisation différente de l’IA »
➡️ Présentation d’une grille d’analyse - Activité 2 : (55’01) Réflexion individuelle : « Identifier une situation d’évaluation dans votre contexte »
➡️ Echanges sur les modifications à effectuer pour avoir des évaluations « robustes » à l’IA - Activité 3 : (60’07) Réflexion individuelle : « Quelles balises pour quelle tâches en découpant son déroulé en tâches ? » Les 4 niveaux de l’utilisation interdite (0) à l’utilisation libre (4)
➡️ Tableau des balises

Accès direct à la vidéo et aux ressources présentées :
https://sup-ubs.fr/documentation/jp-2025-conference-atelier-supporter-et-encadrer-levaluation-a-lere-de-lintelligence-artificielle/
voir Veille*29 Dossier « L'IA et la question d'évaluation »




