ActualitésCollaborationInteractionOutils numériquesPrésentationProduction

Xmind version Web App : une belle surprise !

Création de cartes mentales

XMind est un logiciel de création de cartes mentales multiplateforme qui est présent sur le marché depuis déjà une quinzaine d’années. La version en ligne plus récente est sans doute moins connue, elle est accessible en accès direct, ce qui en fait un outil très pratique à utiliser spontanément comme outil de travail en classe virtuelle ou en présentiel :

  1. Aller sur https://xmind.works/
  2. Cliquer sur « Continue Without Signing In »
  3. puis sur « New Mind Map »

L’interface de création est sobre et facile à prendre en main. On appréciera notamment la possibilité de choisir entre un certain nombre de catégories de templates (mindmap, organigramme, diagramme logique, diagramme en arêtes de poisson, matrice, …) dont la catégorie « tableau » qui présente (ou transforme) les cartes sous forme de tableau.

En plus des ajouts d’éléments textuels et multimédia habituels, chaque élément pourra être enrichi de mots-clés qui apparaitront au dessous de la bulle.

Des palettes graphiques et une bibliothèque d’icônes sont présentes dans la version gratuite pour une personnalisation plus poussée de la carte mentale.

copie d’écran interface d’édition en ligne xmind

 

Les cartes créées en ligne peuvent être sauvegardées sous un format xmind (ou image) directement sur l’ordinateur sans passer par l’inscription pour être ensuite ouvertes par ce même service en ligne.

Xmind met en ligne dans sa bibliothèque les cartes mentales de la communauté mondiale dans laquelle une recherche peut se faire selon la langue et le centre d’intérêt.

Pour pouvoir utiliser le côté collaboratif de l’outil et sauvegarder en ligne les cartes, un compte sur le service est nécessaire.

Accès au site xmind :
https://xmind.app/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page