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3 clés pour une rentrée numérique réussie !

Conseils pour formatrices et formateurs

Faits Saillants
  • #1 - Avoir un esprit ouvert à la créativité
  • #2- Se sentir une âme d'explorateur
  • #3-Être pré-disposé au partage

 

Une fois de plus la rentrée sera numérique : nouveaux équipements dans les salles, nouveaux projets s’appuyant sur des outils innovants, nouveaux smartphones dans les poches.

Si vous n’avez pas cogité tout l’été sur l’utilisation d’outils numériques que vous allez proposer à vos apprenants, il n’est pas trop tard!

L’essentiel, c’est avant tout de comprendre que l’intégration du numérique en formation nécessite une certaine mise en condition tels ces quelques préalables :

#1 – Avoir l’esprit ouvert à la créativité

Voici un premier exercice à effectuer en grand groupe pour vous convaincre de la force de la créativité collective : La consigne donnée dans un premier temps de manière individuelle est la suivante : “Partagez un carré en quatre parties égales en forme et en surface

            

 

Après cinq minutes, à ce stade, chacun aura trouvé 2 à 3 solutions identiques. Ensuite proposez de continuer l’exercice en binôme, puis en petits groupes. Au bout d’une vingtaine de minutes vous aurez probablement sous les yeux une variété de solutions qui correspondent à celles présentées sur le blog Didactique et arts plastiques“.

La créativité, si ce n’est pas inné, ça s’apprend ! Le MOOC Creative Box proposé par l’ESSCA – School of Management qui débute le 23 septembre 2019 pour une durée de 5 semaines éveillera vos facultés créatives !

Un autre moyen de penser hors du cadre est de s’essayer à la facilitation graphique : mindmapping, scribing ou sketchnoting , la méthode est applicable dans de nombreux contextes comme l’explication de textes, la préparation d’un exposé, les étapes d’une expérience scientifique ou tout simplement pour organiser un plan de cours.

#2- Se sentir une âme d’explorateur

L’exploration renvoie à une approche ludique de la découverte du fonctionnement du numérique. Une exploration physique simple à réaliser dans une salle de cours est de cacher dans différents endroits de la salle des morceaux de papier qui mis bout à bout révèlent l’adresse internet du site où vous avez déposé le contenu de cours (sur un tableau Padlet ou Netboard.me  par exemple). L’exploration s’effectue en groupe et tous les participants se mettent à la recherche des pièces du puzzle !

Une seconde possibilité est l’exploration virtuelle en ligne. En donnant comme simple consigne d’aller sur le site présentant la photographie en 195 gigapixels  de la ville de Shangaï  vous demanderez alors de trouver par exemple un piéton sortant d’un magasin et de repérer ce qu’il tient à la main !

D’autre part, les Escape Games pédagogiques peuvent être la base d’excellents sujets d’exploration alliant créativité, collaboration et réflexion.

#3- Être pré-disposé au partage

Le partage est le ciment de l’utilisation du numérique. Que l’on pense partage de ressources entre formateurs ou collaboration entre pairs avec les apprenants, la diffusion, la réutilisation de créations et de publications pédagogiques est incontournable.

Un premier exercice pour prendre conscience des compétences de chacun dans un groupe est l’exercice de la  grille de connaissance du groupe . Le but est que chaque participant remplisse sa propre grille en allant à la rencontre de l’autre dans le groupe pour identifier les personnes ayant les connaissances notées dans le tableau (feuille préparée par le formateur et modifiable suivant les groupes). Une synthèse des résultats pourra ensuite être mise à disposition de tous en ligne.

L’idée de partage peut se matérialiser dès le début d’une session de formation en proposant de compléter un document collaboratif en ligne de type Google Docs, Framemo ou Framapad mutualisant les outils déjà utilisés par le groupe. Les outils de création de nuages de mots-clés facilitent également cet échange (Mentimeter, AnswerGarden).

Enfin, il ne s’agira pas de publier ni d’utiliser les ressources sur Internet sans prendre le temps de comprendre comment fonctionne le droit d’auteur et de connaître l’usage en formation des Licences Creatives Commons.

Bonne rentrée numérique !

Accès direct à la présentation Genially 
https://view.genial.ly/5d6f4c76d81fe03b696ae851/presentation-ma-rentree-numerique

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