6 nouveaux guides sur l’IA en formation
Pour une utilisation responsable de l'IA en formation
La diffusion constante cette année de guides sur l’intelligence artificielle et sur ses implications en formation montre à la fois la reconnaissance du potentiel de l’IA, la curiosité quant à l’exploration des usages mais aussi les besoins de cadrage et d’accompagnement nécessaires auprès des acteurs du monde éducatif.
Chacun trouvera dans ces derniers guides une lecture inspirante !
Guide du Ministère de l’éducation au Québec (2024)
“L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative” – Guide destiné au public enseignant
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf
💡Encarts avec les questions à se poser et les faits importants à retenir
Guide par le Louvain Learning Lab (Novembre 2024)
Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/1089.3/6/CahierLLL_IAG_OKOER.pdf
💡9 pages claires et concises expliquant l’essentiel avec des illustrations
Rapport IA Generatives par l’Université de Genève – (Septembre 2024)
“Intelligence générative artificielle” à destination de la communauté universitaire
https://www.unige.ch/numerique/files/8317/2587/9842/Rapport_IA_Generatives_-_UNIGE_-_SEPTEMBRE_2024_15.556_x_22_cm.pdf
💡 Méthode de prompts A.P.R.E.S (p. 21)
💡 Etes-vous corneille, panda ou chat? Trouvez votre profil selon votre rapport à l’IA générative ! (p.33)
Publication du rapport du groupe de travail à l’UC Louvain (4 juillet 2024):
“Utilisation Responsable de l’Intelligence Artificielle Générative”
https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/1079.2/1/IAGenerative_Groupe_de_Travail_UCLouvain_2024_06.pdf
💡 Recommandations proposées pour les différents acteurs : étudiants, enseignants, chercheurs et de manière plus globale au niveau institutionnel.
Publication du Ministère l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (2024),
“Guide d’intégration de l’IA pour les écoles”
https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/Publications/guide-integration-ia.pdf
💡Annexes comprenant tableaux et checklistes de réflexion pour les utilisations raisonnées de l’IA
💡Publication parallèle : Cadre d’orientation sur l’intelligence artificielle – Nouveau-Brunswick (pdf)
Publication de l’Union Européenne (2022)
“Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs”
https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/d81a0d54-5348-11ed-92ed-01aa75ed71a1/language-fr
💡Synthèse des points importants proposée par (site) sous forme de 3 cartes mentales sur le site de la DRANE Lyon – Septembre 2024
voir aussi : Panorama des guides sur l'IA en éducation et en formation