Repenser l’évaluation avec l’IA : de la détection à la Charte
Supports de formation et générateur de charte
- ➡️ Ressource 1 : Détecter l'usage de l'IA
- ➡️ Ressource 2 : Evaluer à l'ère de l'IA
- ➡️ Ressource 3 : Générateur de charte sur l'utilisation de l'IA
Après avoir proposé à la communauté éducative une banque de prompts dédiée à l’éducation et la formation, Technopédia – cellule technopédagogique pour l’Enseignement pour Adultes du CPEONS en Belgique – a mis en ligne de nouvelles ressources pédagogiques à destination des formateurs sur l’utilisation de l’IA en formation.
Les déroulés de formation et les supports se consultent de manière très fluide et sont prêts à être utiliser en atelier. Ils abordent la notion d’évaluation à l’ère de l’IA et la nécessité de repenser les situations d’évaluation en proposant des activités de réflexion et des ressources de références pour aller plus loin.
➡️ Ressource 1 : Détecter l’usage de l’IA
– Co-construire une charte institutionnelle de l’IA

➡️ Ressource 2 : Evaluer à l’ère de l’IA
– Mettre en pratique ces notions lors d’un atelier

Accès direct au déroulé : https://technopedia-greg.notion.site/IA-Nv2-valuer-l-re-de-l-IA-154ae2f4d2f980f6b8eee157b5c5b496
L’outil en ligne permet la conception d’une charte sur l’usage de l’IA en prenant en compte les aspects pédagogiques, administratifs et les modalités d’évaluation.
Après avoir choisi les propositions de cadrage des usages potentiels de l’IA par l’équipe éducative ou par les apprenants, l’outil amène au téléchargement d’une charte personnalisée.

Accès direct à l’outil : https://technopedia-cpeons.be/2025/09/26/comment-integrer-lia-en-enseignement-pour-adultes-sereinement-la-reponse-avec-notre-generateur-de-charte/
voir également : Banque et outil création de prompts pédagogiques




