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Repenser l’évaluation avec l’IA : de la détection à la Charte

Supports de formation et générateur de charte

Sommaire
  • ➡️ Ressource 1 : Détecter l'usage de l'IA 
  • ➡️ Ressource 2 : Evaluer à l'ère de l'IA
  • ➡️ Ressource 3 : Générateur de charte sur l'utilisation de l'IA 

Après avoir proposé à la communauté éducative une banque de prompts dédiée à l’éducation et la formation, Technopédia – cellule technopédagogique pour l’Enseignement pour Adultes du CPEONS en Belgique – a mis en ligne de nouvelles ressources pédagogiques à destination des formateurs sur l’utilisation de l’IA en formation.

Les déroulés de formation et les supports se consultent de manière très fluide et sont prêts à être utiliser en atelier. Ils abordent la notion d’évaluation à l’ère de l’IA et la nécessité de repenser les situations d’évaluation en proposant des activités de réflexion et des ressources de références pour aller plus loin.


➡️ Ressource 1 : Détecter l’usage de l’IA 

– Identifier les formes d’utilisation de l’IA les plus courantes chez les étudiants ;
– Repérer les signes d’un texte généré par IA ;
– Tester la fiabilité des outils de détection ;
– Adopter une posture éducative, en valorisant la transparence et l’intégrité académique ;

– Co-construire une charte institutionnelle de l’IA

 


➡️ Ressource 2 : Evaluer à l’ère de l’IA

– Redéfinir les types d’évaluation (diagnostique, formative, certificative) à la lumière des usages d’IA ;
– Mobiliser la taxonomie de Bloom revisitée : analyser, créer, évaluer plutôt que reproduire ;
– Situer le niveau d’intégration de l’IA (de l’assistant à l’auteur) pour adapter ses attentes et critères ;

– Mettre en pratique ces notions lors d’un atelier

 


➡️ Ressource 3 : Générateur de charte d’utilisation de l’IA 

L’outil en ligne permet la conception d’une charte sur l’usage de l’IA en prenant en compte les aspects pédagogiques, administratifs et les modalités d’évaluation.

Après avoir choisi les propositions de cadrage des usages potentiels de l’IA par l’équipe éducative ou par les apprenants, l’outil amène au téléchargement d’une charte personnalisée.

 

 

voir également : Banque et outil création de prompts pédagogiques

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