Actualitéspédagogie

Guide de mise en pratique de l’enseignement hybride

Une publication de l'Université d'Ottawa

Ce guide de soutien à la formation à distance intitulé “PROgresser vers un mode d’enseignement hybride en intégrant les technologies” a été publié en 2011 par l’Université d’Ottawa pour aider les enseignants et formateurs à intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours.

La ressource gagne à être redécouverte car elle présente de manière claire et illustrée les principaux fondements d’une mise en oeuvre d’un projet de formation à distance et de blended learning.

La mise en oeuvre se base sur les 5 phases de la méthode ADDIE (méthodologie de mise en place de dispositifs de formation en ligne) : l’analyse, le design, le développement, le déploiement et l’évaluation.

De plus, la lecture du guide amène à la consultation des grilles annexes, très pratiques à titre d’exemples et pour aider à poser le cadre des actions à mettre en place en vue de la réussite du projet.

  • Grille d’évaluation de la participation à la discussion
  • Planification d’une session de cours hybride (3 heures)
  • Gabarit de plan de travail pour le développement du matériel du cours

 

Enfin, des conseils très concrets complètent le document et aideront les formateurs à passer du cours classique à un cours hybride alternant travail synchrone et asynchrone.

Accès direct au guide
https://cnfs.ca/wp-content/uploads/guide-progresser-hybride.pdf

publié sur e-learning Bretagne

voir aussi Guide pédagogique "Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance"
voir aussi Guides sur la mise en oeuvre de la FOAD
Tags

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close