ActualitésVidéoconférences

Cerveau et motivation en formation : comprendre les mécanismes

Replay de la webonférence "La psychologie de la motivation au service de l’accompagnement et de la formation"

Faits Saillants
  • Partie 1 : Le cerveau qui apprend
  • Partie 2 : les fondamentaux de la motivation en formation et accompagnement
  • Partie 3 : Les impacts du numérique dans les apprentissages

Dans cette série de webconférences de novembre 2022 réalisées dans le cadre du lancement du plan de professionnalisation 2023 des professionnels de l’orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive était l’invité de Via Compétences.

Il nous donne de manière claire et passionnante les clés pour mieux comprendre ce qui se joue dans les méandres cérébraux des apprentissages.


Audric Mazzietti présente dans cette première partie comment la plasticité du cerveau a pour conséquence la possibilité pour chacun d’entre-nous d‘apprendre tout au long de la vie.

Il revient sur le neuromythe des styles d’apprentissage et met en avant l’apprentissage multimodal pour définir quelles sont les actions pour d’un apprentissage efficace comme par exemple celle d’impliquer l’apprenant activement dans la consultation des ressources et celle de réaliser la formation sur plusieurs sessions (apprentissage distribué) ou de mettre en place la pédagogie inversée.


La deuxième partie aborde de manière très intéressante l’impact de certains comportements dus aux “prophéties autoréalisatrices” et dévoile les “croyances” à connaître pour mieux accompagner les apprenants dans leur motivation à apprendre.

Pour Audric Mazzietti, la motivation repose sur la théorie de l’autodétermination qui se décline en trois volets : autonomie, compétence et appartenance. Il insiste sur les bienfaits des feedbacks positifs et sur la définition des buts. 


  • Partie 3 : Les impacts du numérique dans les apprentissages

Le numérique a également sa part de responsabilité dans le développement de l’attention et de la motivation dans un apprentissage à distance. Audric Mazzietti en définit ici les contours au travers de la prise de notes numérique, de la “ZOOM fatigue” et de l’épuisement cognitif lié au multitasking.

Il conclut en proposant de penser la stratégie numérique en adéquation avec les besoins et le fonctionnement de notre organisme.

Voir sur la chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=cM2ywFN2Hxw&list=PLwt3aNc1mVamYiDnR8QCL5Axos40rOrbr

 

  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page