Comment enrichir une plateforme LMS ?
Présentiel digitalisé, adaptive learning, 3D et serious game collaboratif
- Mobiteach
- Didask
- CenarioVR
- Work and Play
La mise en place – souvent longue et complexe – d’une plateforme LMS est-elle vraiment une finalité dans un parcours de digitalisation de la formation ?
On aimerait le penser mais ce serait oublier que ce processus nécessite une constante adaptation aux solutions techniques qui évoluent. S’il semble impensable de changer de plateforme LMS au gré des nouveautés, il existe toutefois un moyen de ne pas s’interdire d’innover et de continuer à proposer des outils efficients pour le formateur ou les apprenants en greffant sur la plateforme LMS des outils extérieurs.
Voici en exemple un aperçu de quatre logiciels (Mobiteach, Didask, CenarioVR et Work and Play) qui enrichiront par leurs spécificités des plateformes LMS déjà en place en apportant une valeur ajoutée à la formation.
1 – Passer du présentiel au distanciel en 1 clic et inversement ?
Mobiteach est l’outil qui assure le délicat passage d’un scénario en présentiel à un scénario à distance.
Présenté comme un outil de digitalisation de la formation présentielle, l’outil comporte toutes les fonctionnalités nécessaires à dynamiser un cours en faisant interagir les stagiaires présents. On retrouve des outils comme l’utilisation de nuage de mots, de mur de post-it mais aussi la diffusion de diaporama, de vidéo ainsi que l’intégration de modules e-learning.
Le scénario pédagogique peut donc être préparé à l’avance et modifié très rapidement lorsque l’on passe à distance et que le formateur désire plus d’interactivité par exemple pour du travail en sous-groupes.
L’intérêt pour les utilisateurs d’une plateforme LMS existante est que ce scénario s’intègre dans toute plateforme LMS, Mobiteach étant conforme aux normes SCORM, LTI et xAPI.
Ainsi le déroulé et les supports de formation sont facilement capitalisés et peuvent être utilisés par différents formateurs délivrant la même formation.
en savoir plus :
https://mobiteach.fr/#accueil
2 – Vous avez dit “Adaptive Learning” ?
L’entreprise Didask propose avec son “Adaptive Learning extension” un outil basé sur les sciences cognitives qui récupère les données d’analyse des apprenants pour adapter leurs parcours d’apprentissage d’une manière plus ciblée et qui s’intègre sur tout type de LMS externe.
De plus, un outil appelé “facilitateur pédagogique” oriente le formateur vers des types d’exercices à soumettre aux apprenants selon les objectifs pédagogiques envisagés.
en savoir plus :
https://www.didask.com/produit/adaptive-learning-extension
3 – Ajouter de la 3D à votre parcours de formation :
Le logiciel CénarioVR est un des logiciels de création de formation en réalité virtuelle avec une intégration possible dans une plateforme LMS grâce à son option de publication « Hybrid SCORM ».
L’apprenant entre dans un scénario virtuel en total immersion proche de la réalité grâce à des captations vidéo en 360°. Il peut interagir très activement dans de type de module sans nécessairement avoir besoin de casque de réalité virtuelle et la découverte peut être effectuée en complément d’un parcours classique fait sur la plateforme LMS.
copie d’écran / exemple
en savoir plus :
https://www.elearningtouch.com/cenariovr-decouvrez-format-publication-hybrid-scorm-modules-vr/
4 – Apprendre en ligne en équipe en créant son propre Serious Game ?
L’intérêt des outils de l’entreprise “Work and play” est de rendre la construction d’un serious game en ligne accessible à tout formateur déjà l’aise avec l’utilisation des outils de création de ressources numériques grâce au logiciel auteur “Studio” proposant de nombreuses mécaniques de jeu.
Le serious game multi-joueurs dans lequel les décisions et les énigmes se résolvent en groupe peut ensuite être déployé sur la plateforme “Synergy” d’animation en mode collectif.
En savoir plus :
Work and play : la gamification pédagogique facilitée !
https://work-and-play.com/