ActualitésVidéoconférences

Entretiens : Démystifions l’IA à l’Université !

Série de 5 vidéos proposée par le SIAM (UBO)

L’équipe pédagogique du SIAME (Service d’Ingénierie et d’Appui à la Médiatisation pour l’Enseignement) de l’Université de Bretagne Occidentale a conduit début 2024 une série d’entretiens avec Cyril de Sousa Cardoso, directeur général de Polaria (entreprise brestoise de développement de solutions d’IA et d’accompagnement des entreprises dans latransformation digitale) et Denoual Le Roux, formateur en sciences cognitives chez Polaria.

Dans ces courtes vidéos, les 2 invités expriment leur point de vue en démystifiant question après question lutilisation de l’IA en contexte universitaire.

  • Épisode 1 : Introduction à l’usage de l’IA en formation

– Pourquoi l’IA pourrait faire peur aux enseignants ?
– Quel est l’impact de l’IA sur les pratiques de l’enseignement supérieur (enseignant et étudiant) ? 0’35
– L’IA peut-elle remplacer l’expertise des enseignants ou est-elle complémentaire ? 1’31

  • Épisode 2 : IA générative et pratique pédagogique 

– Dans quels cas l’IA peut améliorer la pratique pédagogique ?
– Comment imagines-tu l’enseignement universitaire dans un an et dans 10 ans ? 1’30

  • Épisode 3 : Communiquer au sujet de l’IA 

– Comment communiquer au sujet de l’IA avec les étudiants ?
– Va-t-on vers de nouveaux dispositifs d’évaluation ? 1’35

  • Épisode 4 : Utiliser l’IA de manière positive dans l’enseignement 

– Comment les enseignants s’emparent-ils de l’IA de manière positive dans leur
enseignement ?
– Quels outils te semblent intéressants selon les disciplines ? 0’35

  • Épisode 5 : Impact écologique d’une IA générative pour une utilisation pédagogique 

– Quel est l’impact écologique d’une IA générative dans le cadre d’une utilisation pédagogique?
– Quels arguments utiliserais-tu pour convaincre un enseignant à utiliser une IA générative ? 1’22

voir les vidéos sur le site du SIAME
https://www.univ-brest.fr/siame/fr/page/pedagogeek-des-videos-courtes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page