Et si des chabots spécialisés nous aidaient à scénariser ?
Une aide à la conception et à la rédaction
- Introduction
- Exemples
- Comment créer un chatbot personnalisé ?
- Autres ressources
Les chatbots spécialisés (ou agents personnalisés, GPTs pour chatGPT) sont des agents conversationnels qui sont définis pour répondre à des tâches précises.
Ils peuvent alors dialoguer avec l’utilisateur sur des thématiques prédéfinies. Leurs réponses s’appuient sur la base de connaissances fournie par le créateur du chatbot (articles, cours, diaporama).
C’est en posant des questions que l’utilisateur sera aidé dans son projet de scénarisation avec des réponses qui le guideront et l’orienteront selon les besoins et les contraintes formulés.
Exemples de chatbots d’aide à la scénarisation pédagogique
- Scénariser sa formation avec la méthode de scénarisation “A la carte”
par Guillaume Fosset, DRANE PACA : Rédiger un scénario pédagogique à partir du modèle créé par la Direction Régionale Académique du Numérique Educatif de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la base de la méthode ABC Learning Design.
https://urlr.me/ckuMqZ
-
GPTs “Eureka CUA”
par Julie Higounet (EDHUMAN), experte en pédagogie, ingénierie de formation et développement professionnel : questionner un assistant IA de scénarisation pédagogique en utilisant le cadre de la Conception Universelle des Apprentissages
https://chatgpt.com/g/g-67c20443c4508191955b99a7f38e9410-eurekacua
- GPTs “Créer ou évaluer un scenario pédagogique”
par Jacques Baratti : un chatbot permettant de créer des objectifs, des activités, des évaluations entenant compte de l’alignement pédagogique
https://chatgpt.com/g/g-0rG0PBQ1e-creer-ou-evaluer-un-scenario-pedagogique
- GPTs “Assistant pédagogique EI’
par Tifaine Ventre, responsable innovation pédagogique : conception de scénarios pédagogiques avec plan structuré, objectifs de la séquence, contenu, activités et modalités d’évaluation.
https://chatgpt.com/g/g-9XDPxuHuX-assistant-pedagogique-ei
1 – Créer son propre Chatbot avec ChatMD (outil libre et gratuit)
Outil proposé par Cédric Eyssette, tutoriel pas à pas
https://chatmd.forge.apps.education.fr/
2- Avec le service POE : création de Chatbots spécialisés ou recherche d’agents spécialisés
(en partie gratuit)
https://poe.com/create_bot
3 – Créer un agent personnalisé avec ChatGPT
Les GPTs ne peuvent être créés qu’avec la version payante de ChatGPT. Cependant il est possible de trouver des GPTs gratuits en effectuant une recherche.
Autres ressources
- Article de Thomas Steiner : tester un modèle GPT (SPIA – un assistant GPT pour la scénarisation pédagogique avec l’IA) pour accompagner la scénarisation pédagogique en s’appuyant sur les outils Moodle, H5P et Wooclap
https://www.linkedin.com/pulse/spia-un-assistant-gpt-pour-la-sc%C3%A9nario-p%C3%A9dagogique-avec-steiner-hsaoe/?trackingId=6aBaGcfcUkp07dLzG8xj5Q%3D%3D - Article : Guide pas à pas pour créer un GPTs sur ChatGPT
https://www.alegria.group/blog/comment-creer-un-custom-gpt-sur-chatgpt-guide-complet-demo
voir aussi : Générer le scénario d'un module e-learning avec ChatGPT