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Appliquer la méthode ABC pour créer des parcours hybrides

Méthode ABC LD (Activity Based Curriculum Learning Design)

La méthodologie ABC (Activity Based Curriculum) Learning Design a été développée par Clive Young et Nataša Perović, enseignants à l’University College London (UCL).

Cette approche – encore assez peu utilisée en France – présente des axes de réalisation très concrets de mise en oeuvre d’un parcours de formation mixte. Elle se met en place à partir d’ateliers de réflexion collaborative des équipes pédagogiques autour de la conception du cours. En travaillant en groupes avec des cartes de modes d’apprentissage et l’identification d’activités et d’outils, les enseignants élaborent ensemble un scénario visuel de leur cours en ligne.

La méthode est basée sur 6 modes d’apprentissage mis en avant par Diana Laurillard, professeur d’apprentissage avec les technologies numériques à l’Institut d’éducation de l’Université de Londres :

  1. Acquisition
  2. Enquête
  3. Collaboration
  4. Discussion
  5. Entrainement
  6. Production

Accès au site dédié et à tous les documents :
https://abc-ld.org/fr/sur/


Documents en français

Tous les documents permettant la mise en oeuvre de la méthodologie sont disponibles sous Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0) et ont été traduits en français :

  • Cartes des 6 modes d’apprentissage avec exemple d’activités
  • Plan d’action de l’atelier
  • Graphe support

Accès aux documents à télécharger en français : 
https://blogs.ucl.ac.uk/abc-ld/abc-ld-resources-french/


Outil interactif en ligne

  1. Une application en ligne gratuite a également été mise à disposition des enseignants :
    https://www.ucl.ac.uk/learning-designer/index.php
  2. François Jourde et Erwan GALLENNE ont créé un outil interactif d’aide à la scénarisation sous format tableur (disponible en français et en anglais) : https://sites.google.com/view/abcld-sheet/


Exemple d’utilisation de la méthode lors d’un atelier au sein d’une équipe pédagogique : 

Deux outils pour scénariser son enseignement

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