ActualitésOutils numériquesvisioconférence

Glowbl : un outil à visage humain !

Interface de visioconférences et de classes virtuelles

Cette nouvelle rentrée est l’occasion pour l’Atelier du Formateur de partir à la découverte d’outils numériques pour la formation en présentiel et à distance.

Nous nous arrêtons aujourd’hui sur l’outil Glowbl, un outil de visioconférence français, dont le siège est basé à Lyon comme nous le présente Sophie Lazard, CEO de Glowbl, lors d’une démonstration en ligne.

Invité à une réunion Glowbl, une fois connecté, vous apparaissez dans une bulle qui retransmet le flux vidéo de votre webcam. Vous vous déplacez avec cette bulle autonome à l’aide de la souris sur tout l’espace de travail dédié à la collaboration. L’espace virtuel est constitué de tables indépendantes qui serviront à organiser des travaux de groupes ou des groupes de discussions.

L’analogie avec la salle de classe physique est évidente : on se déplace sur l’interface comme on pourrait le faire en présentiel. Le cadre d’action est apaisant et vous pouvez le personnaliser pour offrir à votre public un accueil encore plus convivial et chaleureux.

Les participants se placent où ils le souhaitent, autour de « tables » qui sont un lieu de collaboration et d’échanges vidéo et audio. La table devient l’espace de partage et d’annotation de documents, des passerelles vers des services connus sont intégrées (google docs, Miro, …) où tout est fait pour faciliter le travail du formateur.

On repère rapidement les avantages à utiliser l’outil en formation synchrone :

  • préparation possible du déroulé de la formation sur une table de travail avec tous les documents 
  • pas de création de sous-groupes pour le formateur : les apprenants vont d’eux-mêmes sur les tables prévues : toutes les tables sont visibles d’un seul coup d’œil par le formateur 
  • travail sur des documents collaboratifs sans avoir à ouvrir d’autres onglets ou fenêtres
  • collaboration synchrone avec annotations, enregistrements et téléchargements des modifications sur les documents
  • possibilité de se déplacer d’une table à l’autre pour accompagner le travail de groupe 
  • développement de l’autonomie et de l’engagement de l’apprenant qui peut se déplacer dans l’espace virtuel
  • communication facilitée entre pairs avec des fonctionnalités de tchat et de réactions intégrées dans les bulles

Une offre gratuite permet d’en tester les fonctionnalités sur simple inscription. Elle permet d’avoir accès à un espace limité à 3 tables de travail avec les outils pour la production, l’échange et la co-création (Google Drive,…), l’accès est public et l’habillage graphique non personnalisable.

Glowbl affiche fièrement sa différence depuis 2012, ce n’est pas un nouveau venu sur le marché des outils de visioconférences mais il apporte une approche originale qui le démarque de ses concurrents, plus encore maintenant après avoir adapté sa dernière version aux leçons tirées du confinement.

Accès au service Glowbl:
https://www.glowbl.com


Nous recevrons Sophie Lazard pour la prochaine classe virtuelle de l’Atelier du Formateur
le jeudi 16 Septembre à 14h .

10 places gratuites sont offertes ! Vous pouvez vous préinscrire ici :
https://forms.gle/rxrbDp8FT7edK9qd9


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page