ActualitésVidéoconférences

Vidéo “Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle”

S'appuyer sur les sciences cognitives

Lors de cette webconférence du 26 juin 2020,  Jean-François Parmentier, ingénieur pédagogique à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse était l’invité de Julien Morice, ingénieur pédagogique à l’IMT Atlantique et animateur du collectif  “La cartographie des talents pédagogiques” qui recense de manière géolocalisée les acteurs et projets innovants en éducation dans l’enseignement supérieur.

Les travaux de recherche de Jean-François Parmentier portent entre autres sur l’apport des sciences cognitives dans l’apprentissage en ligne et sur l’utilisation d’outils de pédagogie active.

Lors de cette conférence, il propose des pistes pour que les classes virtuelles soient un temps à part entière dans le processus d’apprentissage même lorsqu’il s’agit d’enseigner à un grand nombre de personnes connectées.

Voici quelques exemples :

  1. Comment réaliser un tour de table avec 50 personnes ? : Utiliser dès le début de la séance, l’outil de formation de sous-groupes ou d’ateliers et donner pour consignes aux groupes de 4-5 personnes de se présenter rapidement et d’échanger par rapport à ce qu’ils attendent de la formation. 
  2. Faire un sondage ?  Poser une question sous forme de QCM et faire suivre le temps de présentation des résultats en donnant aux apprenants la possibilité de s’exprimer, sur la base du volontariat ou en désignant une personne.
  3. Plus d’évaluation? Intégrer régulièrement des QCM ou des questions d’évaluation à différentes phases du cours pour amener les étudiants à faire le lien entre les différentes notions abordées et à réfléchir activement au contenu.
  4. Relever les propositions de réponses et soumettre à nouveau la question en sous-groupes pour créer des mini-débats et permettre aux apprenants d’argumenter leurs réponses entre pairs. Faire suivre les débats d’une synthèse réalisée en classe entière.

Jean-François Parmentier résume sur ce schéma les actions pédagogiques à suivre pour développer l’efficacité de l’apprentissage en suivant l’axe de l’interaction et celui de l‘engagement cognitif:

copie d’écran

jfparmentier

  1. L’axe horizontal représente le degré d’interactivité entre les participants : de la simple participation au cours à la socialisation
  2. Sur l’axe vertical on peut voir l’engagement cognitif (processus de réflexion) des apprenants : de l’écoute à la participation à des débats.

On retiendra

citation


pdfDiaporama de la présentation (pdf)


En savoir plus:
Chaîne Youtube “La cartographie des talents”
https://www.youtube.com/channel/UCtsn3Yy6d5bj_1Fh8nClRiA

voir également Par J.F Parmentier et Quentin Vicens 
4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance
Tags

Articles relatifs

2 thoughts on “Vidéo “Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle””

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close