Bannière Découvrir
ActualitésPédagogie innovante

Guide + 2 jeux sur l’éco-conception de ressources pédagogiques

Intégrer des pratiques responsables et durables

Le « guide d’éco-conception des ressources pédagogiques » produit par Angers Loire Campus (ALC) est un document riche de recommandations concrètes et adaptées, visant à intégrer la dimension environnementale à chaque étape de la conception, de la diffusion et de l’utilisation des ressources pédagogiques.

Elégamment illustré, il se consulte facilement grâce à une mise en page claire, des sections structurées, et à l’utilisation ou des liens vers des ressources variées.

Le guide débute par un Quiz de positionnement de 8 questions. Les thèmes abordés dans une première partie sont l’empreinte carbone, le cycle de vie d’une ressource, le droit d’auteur, l’accessibilité, les ressources éducatives libres (REL), les Licences Creative Commons, la co-conception et la mutualisation. Une seconde partie présente des Recettes de bonnes pratiques d’écoconception.

visualisation du pdf (52 pages)

On trouvera dans ce document des repères pour intégrer progressivement des gestes et pratiques d’éco-conception dans les activités pédagogiques incluant une démarche vers un numérique responsable et durable.

Pour aller plus loin, deux jeux de mise en application ont été créés par les ingénieurs pédagogiques (« Le savoir sans les Mo » sur la stratégie et la gestion de ressources numériques et « Les Éco-Brigadiers » sur la coopération, la mutualisation des ressources). Ils peuvent faire l’objet d’ateliers complémentaires à la lecture du guide. Le déroulement du jeu et les cartes imprimables sont également téléchargeables sous licences CC.

Accès au guide et aux téléchargement des jeux
https://angersloirecampuspedagogie.notion.site/guide-eco-conception-ressources-pedagogiques

 

Guide d'éco-conception de ressources pédagogiques © 2025 by Laurent Barbin (ESSCA School of
Management), Anneline Dintilhac (ESSCA School of Management), David Huon (ESAIP La Salle – École
d'ingénieurs), Lucie Lebeau (Université d’Angers), Thomas Sorin (ESA – École Supérieure des
Agricultures) , Solène Vilchien (Université Catholique de l'Ouest) pour le GIS Angers Loire Campus
(groupe Pédagogie). Licence CC BY-NC-ND 4.0

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page