ActualitésActualités Bretagne

Interview de Claire de Wailly

A propos du Learning Show 2019

3 questions à …


photo claire dwBonjour Claire,  tu es consultante formation et coach et tu fais partie du comité organisateur du Learning Show. Celui-ci  aura lieu les 16 et 17 octobre prochain à Rennes, peux-tu nous rappeler son origine et comment tu t’es engagée dans cette aventure ?

Le Learning Show est une initiative de Yannig Raffenel et Pierre Berthou, deux acteurs bretons de la formation. Ils ont souhaité rassembler les acteurs de la formation autour d’un événement nouveau pour expérimenter les nouvelles pratiques et outils de formation et développer collectivement de nouvelles réponses de formation.

J’ai rejoint l’équipe en mars dernier pour contribuer à la programmation.

Le Learning Show propose une approche totalement différente des autres manifestations et des conférences sur le Digital Learning avec des formats originaux comme ce que vous appelez « Les controverses »  ou les « podcasts live », quelles sont les recettes pour faire participer activement le public afin que de spectateur il passe à acteur ?

L’originalité de l’événement réside dans l’engagement des membres qui l’organisent à titre bénévole, l’équipe donne de l’enthousiasme et de la vision dans le projet. Le mode est résolument dynamique et interactif avec de l’engagement. Il se veut le reflet de la transition que vit la formation aujourd’hui.

N’y-a-t-il pas une certaine urgence à inventer de nouveaux modes pédagogiques pour relever les défis qui sont les nôtres ? Ne faut-il pas s’y engager ensemble ? Les formats proposés seront donc dynamiques et engagés.

Penses-tu que ces deux jours peuvent avoir un impact suffisant pour faire avancer le changement de pratique dans les départements formation des entreprises ou dans les centres de formation et comment peut-on vraiment tirer bénéfice d’une visite sur les lieux de la conférence ?

Deux jours sont évidemment insuffisants. Mais l’idée est de pouvoir insuffler la dynamique en deux jours. Les acteurs, tels EdTech, seront poursuivre, enrichis par ce qu’ils ont vécu, entendu, ressenti.

Ils sauront aussi approfondir les relations professionnelles permises par l’événement avec l’espace rencontre, les rendez-vous organisés par la plateforme, les rencontres avec les intervenants.

Merci , Claire. Et  nous  souhaitons  à tous  organisateurs comme visiteurs de belles rencontres lors de ce prochain Learning Show!

suivre Claire de Wailly sur Linkedin
https://www.linkedin.com/in/claire-de-wailly-1214721b/

Site du Learning Show
https://www.learning-show.com/

voir aussi 3 questions à ... Interview de Cyril BOUCHARD
écouter Claire de Wailly en classe virtuelle Extrait vidéo Transition pédagogique numérique 
Tags

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close