Actualités

Interview de Cyril BOUCHARD

Sweetcher - Digital Learning

3 questions à …


cyril bouchard
Cyril Bouchard

Bonjour Cyril, vous avez partagé sur votre compte Linkedin un guide pédagogique très complet et documenté intitulé “Enseignants : apprenez à créer des apprentissages à distance”, qu’est-ce qui vous a amené à rédiger ce guide ?

Cadre manager et formateur durant une quinzaine d’années, ce n’est que récemment que je me suis orienté vers l’Ingénierie Pédagogique.  J’ai suivi une formation à distance diplômante d’Ingénieur Responsable Pédagogique, via la plateforme d’apprentissage Openclassrooms.

Au cours de ce cursus, j’ai eu à réaliser différents travaux professionnalisants sur des cas concrets, pour des clients fictifs.  Le projet “Université de Nantes IV” fait partie de ces travaux. A cette occasion, j’ai créé une formation totalement digitalisée sur le thème “Etudiants : apprenez à agir pour votre santé” ainsi que le guide pédagogique “Enseignants : apprenez à créer des apprentissages à distance”.

 

A votre avis, quel accompagnement serait nécessaire, en plus d’un guide méthodologique pour aider les  enseignants à mettre en ligne leurs cours ? 

Mettre à disposition un guide méthodologique apporte une aide évidente, toutefois cela à des limites. Je pourrais mettre en ligne des supports vidéos présentant la méthode, ce qui contribuerait certainement à aider davantage les enseignants. Je suggère également dans le guide de mettre en place un plateforme communautaire afin d’échanger des conseils, des bonnes pratiques et des expériences.

Mais ce qui est de mon point de vue indispensable, si l’on souhaite aller au bout du processus et les aider correctement, c’est de leur donner la possibilité de reproduire ce qu’ils ont appris. Tout d’abord, par le biais d’exercices pratiques qui leur permettront d’avoir du feedback. Puis, par des évaluations.

 

Comment comptez-vous concrètement mettre en pratique cette expérience ?

L’engouement qu’a suscité ce guide sur les réseaux sociaux, m’a convaincu de l’adapter pour le mettre à disposition des enseignants – professeurs et formateurs – en quête de bonnes pratiques pour dématérialiser leurs cours ou leurs formations.

Cette démarche, dépourvue de tout intérêt commercial m’a permis de mettre en avant mon savoir faire et d’avoir des retours très positifs.  A tel point, que face à la demande, j’ai décidé de créer ma propre structure “Sweetcher” pour aider et accompagner les formateurs, les enseignants, les écoles et les entreprises à adapter ou créer leurs contenus de formation au digital.

C’est notamment ce que je propose via l’offre Sweetcher. Pourquoi le nom “Sweetcher” ? Sweetcher permet d’opérer une bascule/switch de la formation “teacher” vers le digital en douceur “sweet”.

Merci à vous, Cyril. A bientôt !

Compte LinkedIn de Cyril Bouchard
https://www.linkedin.com/in/cyril-bouchard/

 

Lire l'article Guide pédagogique "Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance"
Tags

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close