ActualitésPédagogie innovante

Interview : Pourquoi une “Journée de l’innovation pédagogique” ?

Cristina Nicolae et Valérie Soyer : organisatrices de la JIP

3 questions à ….

La rédaction de L’ Atelier du Formateur a interviewé Cristina Nicolae, coordinatrice – référente numérique et Valérie Soyer, responsable filière Pédagogie-Orientation dans le cadre de l’organisation de la « Journée de l’innovation pédagogique » (JIP) au sein de leur établissement, l’IFA Marcel Sauvage à Rouen.


portraits
Cristina Nicolae et Valérie Soyer (IFA Marcel Sauvage)

Bonjour Cristina ,
Bonjour Valérie !

Vous organisez pour la troisième année le 5 décembre prochain un évènement original que vous appelez  la « Journée de l’innovation pédagogique » .

La particularité de cette journée est que les formateurs participent à des ateliers et des conférences pour se former mais qu’ils ont préparé en amont des ressources sur la plateforme LMS pour que les apprenants libérés pour cette journée puissent se former à distance.

Comment vous est venue cette idée ?

Bonjour Isabelle et merci de nous accorder l’opportunité de parler de cet événement ! Dès le début, notre projet visait deux objectifs inscrits dans la démarche qualité de l’établissement:

  • Répondre au développement des compétences des équipes pédagogiques de l’IFA
  • Initier la formation à distance pour tous nos apprenants

C’est pourquoi, en amont de la 1ère Journée de l’Innovation, la réunion de rentrée (2017) a été dédiée à une formation-action de prise en main de notre LMS.

On s’assurait ainsi que les formateurs avaient la compétence technique pour gérer la formation à distance. De la rentrée jusqu’au 16 octobre (date de la première JIP), nous avons dû produire des ressources internes répondant aux besoins de formation à distance, en complément des ressources « achetées sur étagère » que nous avons aménagées en parcours et mis à disposition des apprenants.

Ce fut un travail très riche de collaboration entre la Cellule de coordination & développement pédagogique, en charge de la médiatisation et de la construction des parcours, les formateurs, l’équipe informatique, les responsables et les coordonnateurs de groupe.  Quel chemin parcouru dans un temps condensé !

Une fois les contenus produits et déposés sur le LMS, les apprenants ont pu se connecter à leur espace de travail… Quant à nous, nous étions prêts pour participer sereinement au programme de la journée dont le thème était : Innovation pédagogique, numérique et multimodalités.

Dès cette première édition, nous avons fait le choix d’ouvrir l’événement à l’ensemble des acteurs de la formation du territoire normand.

Le thème choisi pour cette année est « Apprentissage et numérique, quand les émotions s’en mêlent » . Est-ce que vous abordez lors de cette journée les interactions des formateurs et leur capacité à comprendre les réactions émotionnelles des apprenants ou est-ce plutôt pour réfléchir au développement des capacités d’apprentissage des stagiaires ?

Le choix de ce thème repose sur la volonté de sensibiliser les formateurs à la prise en compte des émotions dans l’acte d’apprendre. Dr. Dr. Bénédicte GENDRON apportera un éclairage « théorique et pragmatique pluridisciplinaires sur le pouvoir du capital émotionnel : de l’apprentissage au travail » lors de la première conférence du 5 décembre. Evidemment, l’objectif final vise le développement des capacités d’apprentissage des stagiaires.

Lors de la deuxième conférence, Patrick GADAT explore les mécanismes de construction des jeux sérieux qui s’appuient sur les ressorts du jeu vidéo et utilisent l’émotion pour ancrer durablement les connaissances et les automatismes.

Une dernière question plus générale : Peut-on déjà mesurer les impacts de cette manifestation sur l’évolution de votre centre en matière de transition numérique pédagogique?

Oui, et à plusieurs niveaux : une augmentation de l’utilisation du LMS en présentiel (nombre d’inscrits, cours créés, fréquence d’utilisation), une augmentation des contenus disponibles à distance, une utilisation régulière de différents outils numériques en présentiel (Kahoot, Padlet, Socrative, Genialy, Powtoon,…), la mise en place en interne d’ateliers de découverte d’outils numériques animés par des pairs.

Merci beaucoup à vous deux pour ces informations et je vous souhaite beaucoup de succès pour cette journée  de l’innovation pédagogique!

Journée de l’Innovation Pédagogique
– 5 décembre 2019 –
IFA Marcel Sauvage à Rouen

https://www.ifa-rouen.fr/journee-de-linnovation-pedagogique-2019/

 

voir aussi
- Interview de Cyril BOUCHARD (Guide pédagogique :
 “Enseignants : apprenez à créer des apprentissages à distance”)
- Interview de Claire de Wailly (Organisation du Learning Show)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page