Actualités

La place de l’IA en formation ? Livre blanc, procès et prompts

3 ressources à consulter

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle la formation ? Comment l’utiliser en formation ? Ces ressources témoignent comment par exemple les étudiants peuvent s’approprier l’IA mais aussi de la nécessité de garder dans tout travail un esprit critique et comment une assistante virtuelle dédiée à certaines tâches précises peut aider à proposer des formations selon les profils des apprenants.

1 – Livre blanc

Le livre blanc intitulé “Impact des IA génératives sur les étudiants : 1 année à l’ISC Paris” retrace les expérimentations réalisées à l’Action Learning Lab’ de l’établissement.

Les 6 projets menés avec les étudiants confrontés à l’utilisation des outils d’IA générative (texte, images) y sont décrits.

  1. Atelier “Ecriture fictive”
  2. Atelier “Rédaction de prompts, éthique, et développement de l’esprit critique”
  3. Etude qualitative sur les utilisations des IA dans le contexte des études supérieures.
  4. Atelier “Création de visuels sur les défis sociaux et éthiques des IA”
  5. Atelier “Formulation des prompts”
  6. Atelier “Exploration artistique et prospective sur les enjeux des IA”

Accès direct au pdf en ligne:
https://documentation.onisep.fr/visionneuse.php?lvl=afficheur&explnum=67351#page/54/mode/2up


2 – Procès de l’IA en formation

“Le procès de l’IA en formation” est un évènement organisé par Stratice auprès des organismes de formation normands et qui a eu lieu 21 juin dernier. On retrouve dans ce document publié, le contexte de mise en œuvre ainsi que les minutes du procès de l’IA en formation avec les arguments présentés par les différentes parties.

Accès direct au document:
https://www.stratice.fr/wp-content/uploads/2024/07/Le-procesIAenFormation_Communotic_21juin2024.pdf

 


3 – Prompts et GPTs

Anne-Marie Cuinier experte du Digital Learning et du Marketing de la Formation avec Catherine Granier-Gouttas, consultante en transformation digitale partagent des prompts permettant la réalisation de learner persona et de cartes d’empathie. Elles mettent également à disposition l’accès à Lara, une assistante pédagogique (GPTs) qui guidera le formateur question après question.

Accès au x prompts :

 

Accès aux GPTs

Lien vers le post LinkedIn :
https://www.linkedin.com/posts/annemariecuinier_learning-paezdagogie-innovation-activity-7216320222134235136-xjYy

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page