ActualitésJeux

Cémantix : un outil de créativité pour la veille ?

Développer un champ lexical

La pratique de la veille se fait sur la base d’une méthodologie comportant plusieurs étapes de questionnement, de recherche, de classement, d’analyse et de diffusion en utilisant divers outils numériques. Le danger est cependant est de s’enfermer dans des schémas de recherche qui ne laissent plus la place à l’inattendu.

On risque ainsi passer à côté des chemins de traverse que l’on emprunterait sans savoir à l’avance ce que l’on va découvrir ni où ils nous mènent, à moins de s’arrêter un instant sur le jeu en ligne Cémantix.

Comment Cémantix peut-il aider veilleurs et apprentis veilleurs à remédier (mot du WE 😉 ) à cela ? Le but du  jeu est de trouver un mot mystère qui se renouvelle chaque jour. Pour nous aider, des indices de progression classent nos propositions selon leur proximité sémantique ou lexicale.

Rien de tel donc que de laisser son esprit vagabonder pour accéder plus ou moins rapidement – après de différentes tentatives – au mot mystère, un bon exercice qui aidera dans la recherche de mots-clefs.

A vous de jouer, seul ou en groupe, lors d’une formation sur la Veille ou par simple défi pour développer de manière ludique votre propre champ lexical, mais attention ce jeu rend addict !

Accès direct au site
https://cemantix.herokuapp.com/

 

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page