Panorama de ressources : Comprendre et enseigner l’IA
8 sites en ligne en accès direct
Cours interactifs, guides pratiques, dossiers structurés : ces huit nouvelles ressources issues de la francophonie (France, Québec, Liban) offrent des perspectives complémentaires pour découvrir, comprendre et approfondir l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, de ses fondements aux applications les plus spécifiques.
FRANCE
Educagri – Acoustice : « L’IA pour un usage pédagogique »
Le cours est proposé en 10 chapitres (création de parcours, quizz, assistant de révision, prompt, biais et limites, Mizou, Chatbots, ressources, liens, replay).
Lien : https://acoustice.educagri.fr/?IaPedagogieCreerUnPetitParcoursDeForma&course=CanalsosGlobal&module=LIaPourUnUsagePedagogique
Université de Montpellier (UM) : Aide aux enseignants « l’IAg dans vos pratiques »
Les ressources didactiques utilisées dans le cadre d’ateliers sont mises à disposition en accès direct par le Service des Usages du Numérique (SUN) de l’Université (Bibliothèques de prompts, supports vidéo et pdf d’ateliers).
Lien : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=34219
Université Bretagne Sud : Cours « IA génératives »
Le service universitaire de pédagogie offre un cours de 10 chapitres sur l’utilisation des IA génératives dans l’enseignement supérieur. A noter : cartographie des usages, FAQ, le chapitre « Comment citer l’IA ».
Lien : https://sup-ubs.fr/documentation-categories/ia-enseignement/
CANADA
Ecole polytechnique de Montréal : « Guide en ligne de l’IA en milieu universitaire »
Le Bureau d’appui et d’innovation pédagogique propose un site organisé autour de ressources liées à l’utilisation de l’IA dans l’enseignement supérieur. Il est composé de sept rubriques : Notions de base , Outils, Usages et bonnes pratiques, Utilisations pédagogiques, Limites et enjeux, Éthique et intégrité académique, Livres et autres ressources.
Lien : https://guides.biblio.polymtl.ca/ia/accueil
Université LAVAL Québec : Ressources et outils de l’IA
La page donne accès à huit sujets (IA dans les évaluations, formulation de requêtes, aide-mémoire IA, gabarit de présentation pour discussion, recherche documentaire, stratégie d’évaluation, notices d’utilisation de l’IA, fiche de déclaration de l’utilisation de l’IA). A noter : La présentation d’outils d’intelligence artificielle (IA) pour la recherche documentaire.
Lien : https://www.enseigner.ulaval.ca/numerique/ia-ressources-et-outils
Cegep de St Laurent : Projet « InitIAtion »
« Trousse modulaire » créée pour développer la littératie en intelligence artificielle générative en enseignement supérieur. Elle est axée sur trois besoins : comprendre le fonctionnement des outils d’IAg, encadrer leur usage en contexte éducatif et soutenir le développement d’une posture critique.
Lien : https://moodle.cegep-st-laurent.qc.ca/course/view.php?id=5821
Récit Campus : L’IA générative en éducation
Cours en autoformation présenté en deux parties. Partie 1 : concepts clés, du vocabulaire, réflexes à adopter. Partie 2 : ensemble d’expérimentations correspondant à l’utilisation de l’IA en contexte pédagogique.
Lien : https://campus.recit.qc.ca/course/section.php?id=6291
LIBAN
Centre de recherche et de développement pédagogique (république libanaise) : « Utilisation des IA génératives de texte (IAGT) dans l’enseignement »
Cours en ligne sur Moodle constitué de trois sections : 1 – Comprendre le fonctionnement des IAGT, 2 – les IAGT dans ses préparations pédagogiques, 3 – les IAGT au service des élèves.
Lien : https://edusub.crdp.org/course/view.php?id=801#section-0
Voir aussi : Se former à l'IA : formats courts



