ActualitésPédagogie innovante
Recueil sur les usages du numérique à l’Université pendant le confinement
Publication en ligne réalisée par l'AMUE
Le numéro #10 de juillet 2020 de la Collection Numérique de l‘AMUE – Agence de mutualisation
des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche – est un recueil de 25 pages regroupant des témoignages d’universités et des réflexions sur “Les usages numériques multiples et variés dans le contexte de l’Enseignement supérieur et de la recherche”.
- Témoignages d’acteurs
- Le télétravail, subi ou géré, quotidien ou exceptionnel,c’est toujours du travail ! (AMUE)
- Mise en ligne du catalogue des services numériques CdSN de l’UGA (Université Grenoble Alpes)
- Continuité de services, numérique & pédagogie à l’Université de Nantes
- BigBlueButton : le Cnam s’appuie sur les classes virtuelles
- La pédagogie innovante s’appuie sans complexe ni contrainte sur le numérique par la mission d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante (APUI) d’Avignon Université
- Wooclap : l’appli qui dynamise les cours à l’Université de Montpellier
- Karuta : la solution d’ePortfolio sur mesure
- Esup-signature : quand le besoin de dématérialisation d’un établissement enrichit la communauté par l’Université de Rouen Normandie
- Les Fac’Labs : l’étudiant au cœur de la co-édition d’un patrimoine digital commun
- Logiques de collaboration entre services pour le développement d’usages numériques à l’université
Bordeaux Montaigne - Projet PC-Scol : un espace de travail collaboratif virtuel, qui simule le présentiel
- Ikigai.games : la plateforme collaborative qui met le jeu vidéo au service de l’enseignement supérieur
- MOODLE à l’Université de Lorraine : un challenge d’infrastructure & une opportunité pour les usages
- Gestion d’un colloque d’envergure à l’aide de la plateforme sciencesconf.org
- Référencer les projets numériques de l’ESRI sur le territoire
- L’Université Virtuelle de Tunis a consolidé l’enseignement à distance en Tunisie durant la pandémie COVID-19
- Réflexions “Enjeux et stratégie”:
- Doit-on repenser l’usage du numérique à l’université ?
- L’évolution des services collaboratifs RENATER
- Espace hybride à l’Université de Nantes : propice à l’interdisciplinarité, la recherche défiée, l’apprentissage par le faire et l’innovation ouverte.
- Le rôle du Community Manager au CSIESR, réseau communautaire professionnel
visualisation du pdf
Accès direct au pdf:
http://www.amue.fr/fileadmin/amue/systeme-information/documents-publications/la-collection-numerique/N_10__Des_usages_numeriques_multiples_et_varies_dans_ESR.pdf
en savoir plus:
http://www.amue.fr/
voir aussi Guide pédagogique "Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance"