ActualitésVidéoconférences

Replay de la webconférence “Et si la crise actuelle était l’occasion de repenser les examens?”

organisé par Wooclap avec comme invité Steve Masson

Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). C’était l’invité de ce webinaire organisé par Wooclap le 15 mai 2020.

Il livre dans ce webinaire les réflexions à avoir pour mettre en place des activités pédagogiques efficaces pour l’apprentissage au travers du prisme des neurosciences en présentant notamment 7 principes neuropédagogiques  pour un meilleur apprentissage :

  • Principe 1 : activer son cerveau
  • Principe 2 : activer ses neurones à plusieurs reprises
  • Principe 3 : récupérer ses connaissances en mémoire
  • Principe 4 : Élaborer des explications par les apprenants
  • Principe 5 : Espacer les activités dans le temps
  • Principe 6 : Maximiser la rétroaction, le retour d’information
  • Principe 7 : Cultiver un état d’esprit dynamique

copie d’écran (schéma présenté lors de la webconférence)

7 piliers neuropédagogiques

 

Résumé de la webconférence : 
https://www.wooclap.com/fr/blog/wooclap-stories/la-neuroeducation-pour-repenser-les-examens/

 

on retiendra :

citation

 

voir aussi La répétition espacée et ses outils numériques
et  Exemples de Flashcards réalisées en ligne

Articles similaires

Un commentaire

  1. Innovation , la digitalisation , la responsabilisation , la distanciation , et le bien être pédagogique constituent des leviers d’u’n apprentissage effectif , transférable pour la réussite d’un parcours scolaire , déclic vers le cursus de l’ employabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page