ActualitésPédagogie innovante

La répétition espacée et ses outils numériques

Technique de mémorisation

La répétition espacée

La répétition espacée est une technique de mémorisation qui permet de retenir plus facilement ce qui est appris en suivant une procédure d’auto-questionnement réalisée à intervalles réguliers.

La notion est expliquée ici clairement dans la vidéo issue du MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” :

Pour approfondir le sujet sur le fonctionnement de la mémoire, la bande dessinée en ligne “Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours” – écrite par Nicky Case et traduite en français – utilise elle-même des exercices de mémorisation pour amener le lecteur à en comprendre le fonctionnement.

Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours

COMMENT SE SOUVENIR DE TOUT POUR (QUASIMENT) TOUJOURS par nicky case · octobre 2018 Dans la mythologie grecque, Mnémosyne, la déesse de la mémoire… …était la mère des Muses, les déesses de l’Inspiration. musique théatre fanfictions douteuses Du coup, comment vont la Mémoire et l’Inspiration à l’école ?


Les outils

Ces services présentés sont des services web qui proposent de créer ses propres cartes d’apprentissage ou d’utiliser des séries de questions créées par des internautes de la communauté:flashcards

  1. (fr) QuizletTutoriels Quizlet
  2. (fr) VocApphttps://vocapp.com/
  3. Brainscape : https://www.brainscape.com/
  4. ProProfs Flashcards: https://www.proprofs.com/flashcards/
  5. StudyBluehttps://www.studyblue.com/online-flashcards
  6. Studystack : https://www.studystack.com/
  7. Flippity flashcards : https://www.flippity.net/

Quizlet et VocApp ont des interfaces faciles à prendre en main et disponibles en français. Parmi les outils en anglais, Studystack sera l’outil à privilégier pour débuter avec l’utilisation d’outils en ligne, son interface claire et dépouillée facilite l’apprentissage. ProProfs Flashcards  propose une prise en main similaire mais le service est pollué par beaucoup de publicité sur l’interface de création. Les créations embarquées peuvent cependant  être lues sans publicité.

Brainscape est un outil assez sophistiqué car il calcule les temps d’espacement pour questionner sur les cartes non assimilées et publie un podium des scores des personnes inscrites au cours.

Studyblue pour sa part est accessible en anglais. Le service dispose d’une large bibliothèque de ressources  (en anglais) et offre une interface soignée pour faciliter la mémorisation des cartes.

Flippity, qui fonctionne à partir de données enregistrées dans un fichier excel sur le service Google Drive obligera à consacrer un plus de temps à la prise en main de l’outil afin de comprendre les différentes manipulations à effectuer.

On peut retrouver les applications mobiles de certains de ces services: https://play.google.com/store/search?q=studystack&c=apps&hl=fr 

Voir des exemples de ressources créées avec les outils présentés : Exemples de Flashcards


Mise en oeuvre

Répétition espacée avec Quizlet en cours de chimie par Florence RAFFIN

Tags

Articles relatifs

2 thoughts on “La répétition espacée et ses outils numériques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close