Tutoriel Plickers : évaluation de groupe
Evaluer avec le numérique sans connexion internet
Site : https://www.plickers.com
L’évaluation avec Plickers fonctionne avec des fiches cartonnées qui sont imprimées à l’avance avec les modèles fournis (40 cartes proposées sur le pdf) par le site.
Chaque apprenant se voit attribué un carton ( une carte sur laquelle se trouve un QR code) qui sera tourné dans un certain sens suivant la réponse donnée (A, B, C ouD) pour être ensuite flashé par la tablette ou le smartphone de l’enseignant. Les cartes sont attribuées automatiquement aux apprenants lors de la création d’un groupe classe.
- en anglais, gratuit
- suivi des résultats visualisable en temps réel
- utilisation offline avec l’application téléchargée
#Vidéo : Tutoriel de présentation et d’utilisation de Plickers
par Tony NEVEU – Académie de Nantes – avril 2015
Sonder les élèves sur des légendes urbaines avec Plickers
Plickers peut être utilisé pour faire réagir les élèves au début d’une séquence de français sur ” la construction de l’information”. Lors du lancement de cette séquence, un sondage avec Plickers a été réalisé sur des questions qui divisent les élèves. Par exemple : ” La photo d’Armstrong sur la lune, en 1969, est-elle un montage ?”
Image à la Une : Mike McCormick BY-NC-SA via Flickr