AnimationEvaluationOutils numériquesTutoriels

Tutoriel Plickers : évaluation de groupe

Evaluer avec le numérique sans connexion internet

plickers

Site : https://www.plickers.com

L’évaluation avec Plickers fonctionne avec des fiches cartonnées qui sont imprimées à l’avance avec les modèles fournis (40 cartes proposées sur le pdf) par le site.

Chaque apprenant se voit attribué un carton ( une carte sur laquelle se trouve un QR code) qui sera tourné dans un certain sens suivant la réponse donnée (A, B, C ouD) pour être ensuite flashé par la tablette ou le smartphone de l’enseignant. Les cartes sont attribuées automatiquement aux apprenants lors de la création d’un groupe classe.

  • en anglais, gratuit 
  • suivi des résultats visualisable en temps réel
  • utilisation offline avec l’application téléchargée

#Vidéo  : Tutoriel de présentation et d’utilisation de Plickers

 

Fiche détaillée pour utiliser l’application Plickers en classe
par Tony NEVEU –  Académie de Nantes – avril 2015

 

Exemple d’utilisation pédagogique en section Bac professionnel de français : “Sonder les élèves qur les légendes urbaines” : organiser des débats

Sonder les élèves sur des légendes urbaines avec Plickers

Plickers peut être utilisé pour faire réagir les élèves au début d’une séquence de français sur ” la construction de l’information”. Lors du lancement de cette séquence, un sondage avec Plickers a été réalisé sur des questions qui divisent les élèves. Par exemple : ” La photo d’Armstrong sur la lune, en 1969, est-elle un montage ?”

Image à la Une : Mike McCormick BY-NC-SA via Flickr
Tags

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close