ActualitésPédagogie innovante

Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance

Méthodologie et axes de mise en pratique

Le “Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance” est le fruit d’une collaboration internationale. Il a été rédigé sous la coordination de Vincent Dalmeyda (Cnam Paris) et d’Omneya Shaker (AUF).

Elaboré dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à distance et innovation pédagogique » (ADIP), financé par l’Union européenne, l’objectif était de déterminer une démarche afin de mener des méthodes pédagogiques innovantes et de développer la formation tout au long de la vie en Égypte et au Liban.

On trouvera notamment en annexe une fiche modèle pour un scénario FOAD ou hybride,  une grille de conception de cours ainsi  qu’une grille concernant les rôles et missions des tuteurs en ligne.

Visualisation du pdf

 

Télécharger le guide (pdf)
http://www.tempus-adip.org/wp-content/uploads/2017/07/Chapitre-3.pdf

5 autres guides  complètent ce travail de méthodologie :

1 – Guide pour l’Élaboration d’un Référentiel de Formation basé sur une Approche visant le Développement des Compétences

2 – Guide ADIP : Entrer dans l’approche par compétences
2-1- Charte en six principes pour guider la construction / l’évaluation des programmes ADIP en
cohérence avec une approche visant le développement de compétences (ADC)
2-2- Guide multimédia pour entrer dans l’approche par compétences

3 – Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance

4 – Validation des acquis de l’expérience (VAE)
4-1- 10 mots clés VAE
4-2- Recueil d’outils méthodologiques

5 – Réglementation de la formation ouverte et à distance au Liban et en Égypte
5-1 Glossaire trilingue de la formation ouverte et à distance
5-2 Projet de loi pour le Liban
5-3 Réglementation pour l’Égypte

6 – Pôles d’innovation pédagogique
6-1- Installation d’un pôle d’innovation pédagogique
6-2- Profil de poste du Chef de projet d’un pôle d’innovation pédagogique
6-3- Notes de cadrage des pôles d’innovation pédagogique des partenaires libanais et
égyptiens de ADIP

Accès à tous les guides
http://www.tempus-adip.org/resultats-projet-adip/

Tags

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close