ActualitésPédagogie innovanteVeille et Curation

10 raisons d’utiliser Glowbl pour exploiter la veille

Répondre aux obligations Qualiopi

Hier se déroulait la première classe virtuelle au format “Masterclass” sur la Veille de l’Atelier du Formateur.

logo glowbl

Le sujet du jour était l’utilisation d’une plateforme de visioconférence telle que Glowbl pour répondre aux obligations Qualiopi d’exploitation des résultats de la veille et dans quelle mesure la plateforme et ses outils apportait des réponses en matière d’accès à la documentation, à l’archivage et à la traçabilité des actions.

Voici les 10 points à retenir :

  1. Avoir un espace virtuel synchrone et asynchrone à la fois : avec une seule et même url d’invitation, vous donnez accès à tout moment à un espace avec des tables thématiques sur lesquelles vous trouverez des documents.
  2. Créer un déroulé de séance et chronométrer les activités pour ne pas perdre trop de temps à faire de la veille.
  3. Organiser votre espace Glowbl avec une thématique et chacune des 9 tables en sous-thématiques.
  4. Organiser une visioconférence sur les pratiques récentes expérimentées et enregistrer les échanges et les documents.
  5. Mettre en place  “la charte de l’Ananas” (charte de l’hospitalité) en réservant une table à ce thème. La Charte de l’Ananas est une méthode d’observation par les pairs. Sur la table, donner les créneaux de vos classes virtuelles pour que vos collègues deviennent observateurs de vos pratiques en ligne et puissent prendre des notes (avec l’outil note individuelle) sur l’utilisation d’une pratique ou d’un outil dont il était question dans un bulletin de veille.
  6. Nommer une table avec le thème “La machine à café” pour échanger de manière informelle, se donner des rendez-vous ponctuels ou lire en solitaire les documents déposés par vos prédécesseurs
  7. Créer le thème du “Visiomaton” sur une table : s’enregistrer en solo pour décrire une expérimentation réalisée suite à une pratique de veille”
  8. Déposer régulièrement des documents sur les tables identifiées avec des thématiques pertinentes pour votre structure.
  9. Envoyez régulièrement un mail pour inviter vos collègues à retourner sur l’espace Glowbl, dès que vous avez actualisé une table.
  10. Créer un atelier de retours d’expériences sous forme d’ateliers de co-développement sur la veille et ses problématiques.

*le Replay de la visioconférence sera disponible sur notre espace Abonnés

Rejoignez-nous au CLUB VEILLE !

voir aussi #Replay27 « Glowbl : la visio différemment ! »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page