Replay vidéo « Memovia.io : Quand l’inclusion n’est pas une option, mais le cœur du projet ! »
Invités : Naoufel Bassou et Emir Boutaleb
Lors de cette classe virtuelle Naoufel Bassou et Emir Boutaleb, co-fondateurs du service ont présenté le fonctionnement de Memovia.io, une plateforme spécialement adaptée à une utilisation inclusive intégrée dès le départ dans les fonctionnalités d’apprentissage avec notamment :
- des fonctionnalités d’accessibilité directement dans la plateforme, sans nécessiter de solutions tierces (9:10)
- un panneau dédié avec 4 profils préconfigurés pour la dyslexie, le TDAH, la basse vision et les seniors (9:15)
- une utilisation de la Police OpenDyslexic, d’un guide de lecture, d’un masque de lecture et d’ajustement d’espacement (9:31)
- des choix de personnalisation des paramètres par l’apprenant sans avoir à se signaler (9:44)
- des fonctionnalités : zoom, ajustement de l’interligne et du contraste (39:05), (39:18)
- plateforme conçue pour être intuitive, permettant un accès facile aux options d’accessibilité en un simple clic (42:50)
La plateforme permet la création de 6 types de contenu pédagogique (résumé, fiche de révision, flashcards , quiz, carte mentale, podcast) à partir de documents importés (PDF, PowerPoint, audio, photo, transcript) et répond ainsi aux besoins spécifiques des apprenants aux profils DYS, TDAH et TSA.
Replay vidéo de la classe virtuelle du 17 avril :
Infographie : « Comparaison Mémovia et utilisation d’une IA classique »

Podcast résumant la classe virtuelle
créé avec Podcasty
Memovia dispose d’une offre gratuite (100 crédits) permettant de tester l’outil.
Accès au site : https://memovia.io/




