3 méthodes pour évaluer le travail individuel en équipe
Comment gérer les évaluations lors de travaux de groupe
L’évaluation des travaux de groupe a toujours été un défi pour les enseignants, et il n’y a pas à ce jour de solution parfaite. Ces enseignants proposent des méthodes permettant d’évaluer le travail de groupe et le travail individuel dans des contextes de formation très différents.
1 – Evaluation à distance en groupe et entrevues individuelles
Neerusha Gokool Baurhoo est enseignante en biologie dans un établissement Cégep au Canada. Elle a testé sa méthode durant le confinement pour une évaluation à distance.
- Constitution de groupe de 4 sur la base d’intérêts communs pour un travail sur un projet de recherche expérimentale
- Modalité d’évaluation :
– Examen accessible en ligne sur la plateforme LMS Moodle pendant 1 semaine avec 2 heures maximum pour faire le test une fois connecté au test
– Questionnaire à compléter en équipe (accès au cours, à la documentation) basé sur 3 études de cas - Courte entrevue individuelle sur les questions de l’examen pour vérifier si l’apprenant est capable de réexpliquer
2 – Pondération du résultat collectif par une évaluation par les pairs
Jocelyn Benoît est professeur en moteur de jeu vidéo à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec.
Sur chaque projet, les étudiants ont une évaluation individuelle et collective pondérée par les pairs. Il met à disposition ses grilles d’évaluation en téléchargement sur le site en lien.
- Chaque groupe reçoit une grille d’évaluation par les pairs avec explication détaillée des critères pour la saisie des données
- Ces données sont compilées dans un fichier excel qui calcule une note individuelle pour chaque étudiant en fonction de la note globale , de l’évaluation personnelle et de l’évaluation moyenne de l’équipe.
https://correspondance.info/?p=1157
3- Evaluation qui favorise le travail d’équipe
Pierrick Thibault, accompagnateur d’équipes partage son expérience sur la mise en place d’une évaluation auprès d’étudiants via un “protocole en 4 temps” en présentiel :
- Evaluation par groupe de 4 (Consigne : la note attribuée à chacun correspondra à la moins bonne note individuelle obtenue)
- Un seul exemplaire du questionnaire est distribué par table (conditions: pas de papier ni crayons)
- 40 minutes pour échanger dans le groupe sur les réponses, sans prendre des notes
- Distribution d’un questionnaire par personne pour 20 minutes de réponse individuelle du même questionnaire que précédemment donné au groupe
voir aussi : Travailler en groupe, ça s'apprend !
Photo : Ketut Subiyanto