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3 méthodes pour évaluer le travail individuel en équipe

Comment gérer les évaluations lors de travaux de groupe

L’évaluation des travaux de groupe a toujours été un défi pour les enseignants, et il n’y a pas à ce jour de solution parfaite. Ces enseignants proposent des méthodes permettant d’évaluer le travail de groupe et le travail individuel dans des contextes de formation très différents.


1 – Evaluation à distance en groupe et entrevues individuelles

Neerusha Gokool Baurhoo est enseignante en biologie dans un établissement Cégep au Canada. Elle a testé sa méthode durant le confinement pour une évaluation à distance.

  • Constitution de groupe de 4 sur la base d’intérêts communs pour un travail sur un projet de recherche expérimentale
  • Modalité d’évaluation :
    – Examen accessible en ligne sur la plateforme LMS Moodle pendant 1 semaine avec 2 heures maximum pour faire le test une fois connecté au test
    – Questionnaire à compléter en équipe (accès au cours, à la documentation) basé sur 3 études de cas
  • Courte entrevue individuelle sur les questions de l’examen pour vérifier si l’apprenant est capable de réexpliquer  

https://eductive.ca/ressource/des-examens-a-distance-en-equipe-pour-une-evaluation-inclusive-integre-et-juste/


2 – Pondération du résultat collectif par une évaluation par les pairs

Jocelyn Benoît est professeur en moteur de jeu vidéo à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec.

Sur chaque projet, les étudiants ont une évaluation individuelle et collective pondérée par les pairs. Il met à disposition ses grilles d’évaluation en téléchargement sur le site en lien.

  • Chaque groupe reçoit une grille d’évaluation par les pairs avec explication détaillée des critères pour la saisie des données
  • Ces données sont compilées dans un fichier excel qui calcule une note individuelle pour chaque étudiant en fonction de la note globale , de l’évaluation personnelle  et de l’évaluation moyenne de l’équipe.

https://correspondance.info/?p=1157


3- Evaluation qui favorise le travail d’équipe

Pierrick Thibault, accompagnateur d’équipes partage son expérience sur la mise en place d’une évaluation auprès d’étudiants via un “protocole en 4 temps” en présentiel :

  1. Evaluation par groupe de 4 (Consigne : la note attribuée à chacun correspondra à la moins bonne note individuelle obtenue)
  2. Un seul exemplaire du questionnaire est distribué par table (conditions: pas de papier ni crayons)
  3. 40 minutes pour échanger dans le groupe sur les réponses, sans prendre des notes
  4. Distribution d’un questionnaire par personne pour 20 minutes de réponse individuelle du même questionnaire que précédemment donné au groupe

https://www.linkedin.com/posts/pierrickthibault_aezvaluation-aezcole-formation-activity-7044643301454401536-YtoO?

 

voir aussi : Travailler en groupe, ça s'apprend !
Photo : Ketut Subiyanto

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