ActualitésVidéoconférences
Replay de la webconférence “Et si la crise actuelle était l’occasion de repenser les examens?”
organisé par Wooclap avec comme invité Steve Masson
Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). C’était l’invité de ce webinaire organisé par Wooclap le 15 mai 2020.
Il livre dans ce webinaire les réflexions à avoir pour mettre en place des activités pédagogiques efficaces pour l’apprentissage au travers du prisme des neurosciences en présentant notamment 7 principes neuropédagogiques pour un meilleur apprentissage :
- Principe 1 : activer son cerveau
- Principe 2 : activer ses neurones à plusieurs reprises
- Principe 3 : récupérer ses connaissances en mémoire
- Principe 4 : Élaborer des explications par les apprenants
- Principe 5 : Espacer les activités dans le temps
- Principe 6 : Maximiser la rétroaction, le retour d’information
- Principe 7 : Cultiver un état d’esprit dynamique
copie d’écran (schéma présenté lors de la webconférence)
Résumé de la webconférence :
https://www.wooclap.com/fr/blog/wooclap-stories/la-neuroeducation-pour-repenser-les-examens/
on retiendra :
voir aussi La répétition espacée et ses outils numériques et Exemples de Flashcards réalisées en ligne
Innovation , la digitalisation , la responsabilisation , la distanciation , et le bien être pédagogique constituent des leviers d’u’n apprentissage effectif , transférable pour la réussite d’un parcours scolaire , déclic vers le cursus de l’ employabilité