ActualitésJeux & astuces

Astuce#14 : Scénariser avec le “graphique radar” de Mentimeter

Méthode ABC Learning Design

Lors de la scénarisation d’un cours à distance et pour aider à comprendre le passage d’un cours en présentiel à un cours en distanciel, il peut être utile de s’aider de la méthodologie ABC Learning Design (University College of London)

Cette méthode de scénarisation vise à concevoir des activités d’apprentissage intégrant six modes d’apprentissage pour optimiser l’engagement et la compréhension des apprenants. Elle facilite l’approche multimodale avec l’intégration d’activités interactives et collaboratives.

La première étape dans cette méthodologie est de s’interroger sur ses propres pratiques professionnelles. Les auteurs ont mis à disposition un graphique de type “radar” ou toile “d’araignée” sur lequel chacun peut projeter son utilisation des 6 modes d’apprentissage avant la mise à distance des contenus.

Avec l’outil d’animation de groupe Mentimer et son modèle de diapositive “radar”, les projections des formateurs présents lors d’ateliers de construction de scénarios peuvent être directement visualisées soit individuellement soit en faisant participer tout le monde pour obtenir une photographie des pratiques du groupe avec les moyennes sur chaque activité.

Mentimeter ne propose pas la superposition des différents graphiques, si on souhaite une superposition des résultats, on se tournera vers l’outil en ligne “LiveGap Charts” qui se prête également très bien à l’exercice car il est gratuit, très simple à utiliser et accessible sans inscription  :

voir aussi 5 outils d'aide à la scénarisation pédagogique

💡 Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre de cette méthodologie, l’Atelier du Formateur propose une formation en partenariat avec la E-Learning Touch’ Academy :

Scénarisation d’une formation en blended-learning

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page