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E-Book “L’ABCdaire des outils de l’IA en formation”

49 outils testés et validés

Après plusieurs semaines de veille, d’investigation et d’expérimentation pour évaluer des outils correspondant aux critères établis*, L’Atelier du Formateur est heureux de vous proposer l’e-bookL’ABCdaire des outils de l’IA en formation” recensant une cinquantaine d’outils utilisables dans un contexte pédagogique.

L’objectif de ce travail était d’explorer en quoi ces outils d’intelligence artificielle pouvaient modifier en profondeur les pratiques pédagogiques. Il s’agissait également d’évaluer la pertinence de nouvelles fonctionnalités qui en plus de la rapidité d’exécution, de la qualité rédactionnelle et visuelle des ressources produites offrent une approche originale de la construction de contenus pédagogiques.

En parcourant les interfaces de tous ces outils, on remarquera la puissance de transformation de l’IA qui impose son aisance particulièrement dans les champs de la construction et de la réflexion, de la créativité et de la technicité. 

CONSTRUCTION & REFLEXION

  • L’exploration d’outils de la catégorie “Elaboration de plan de cours et de supports de cours” (9 outils testés) a permis de déceler déjà une certaine tendance à la mise en place de “tableaux de bord”, véritables centres de pilotage d’un déroulé de formation.
    L’exemple le plus remarquable est celui proposé par un de ces outils (lettre S) qui à la simple rédaction du sujet “Gestion du temps” dans le champ de thématique de la leçon produit un résultat très structuré et assez inattendu. On obtient ainsi sur une seule page (cf image ci-dessous) une présentation cadrée et qualitative composée de 7 blocs d’animation prêts pour la séquence pédagogique : 1- objectifs pédagogiques, 2- liste de mots clés avec une passerelle directe vers l’outil de création de Flashcards Quizlet (set de questions sont envoyées par mail), 3- vidéo Youtube avec création d’un vidéoquiz (questions créées automatiquement), 4- résumé de la leçon, 5- activités pédagogiques dont les propositions sont issues de techniques de pédagogie active, collaborative et ludique, 6-quiz d’évaluation et feedback via l’outil Kahoot (questions envoyées par mail), 7- Conseils pour une différenciation pédagogique.
    Surprise ultime : le déroulé est exportable en format de présentation (support reçu par mail avec un fichier pptx et un fichier google drive éditables) .

exemple de tableau de bord créé par une IA

Dans cette catégorie la valeur ajoutée de l’IA est marquée par une inclinaison à structurer du contenu à l’exemple cet autre outil (lettre Y) qui en plus d’un résumé textuel de la vidéo va afficher une carte mentale de son contenu !

  • Une caractéristique récurrente que l’on retrouve cette fois au travers de plusieurs catégories est la tendance à suggérer la manière de questionner le contenu des documents téléchargés. Les “suggestions de questions” sont fréquentes dans les résultats et devancent l’utilisateur dans son analyse de la ressource. Cette anticipation fournit au formateur une aide rapide et pertinente dans sa préparation pour guider les apprenants dans leur réflexion sur la ressource. Attention toutefois à rester vigilant en gardant un esprit critique pour ne pas se laisser enfermer dans un certain mode de pensée.

CREATIVITE

  • Que la création soit visuelle, vidéo ou audio, dans ces domaines l’intelligence artificielle se révèle inégalable.
    Les outils accessibles à tout formateur vont faire découvrir des approches artistiques innovantes, montrer des possibilités de réalisation insoupçonnées en s’aidant de la production de voix de synthèse (lettres R-S-T-W), de la traduction en langues étrangères, de la création d’avatars animés (lettres H-V), de prompts pour réaliser des illustrations (lettres I-K) ou des vidéos percutantes (F-K-O) pour enrichir les parcours de formation.

TECHNICITE

  • Les intelligences artificielles peuvent atteindre également un haut degré de technicité dans le domaine du digital learning. En découvrant lors des tests le résultat de création de ressources réalisées par deux outils où la seule action de l’utilisateur au début est de fournir le sujet à développer ou interroger, alors qu’une ressource semblable avec les outils actuels nécessiterait plusieurs étapes, il est évident que le formateur ne peut que se réjouir de cette opportunité créatrice.
    L’un des outils surprend par la production d’une ressource SCORM (lettre M), l’autre dépasse toutes les attentes en proposant à la fin du processus de création le téléchargement d’un exercice interactif sous format H5P (lettre T), réutilisable et modifiable.

26 pages, 49 outils, 2 à 3 outils par lettre : quelles découvertes !

Face au flux continu d’outils basés sur les fonctionnalités de l’IA, la réalisation de cet “ABCdaire des outils de l’IA en formation” a permis de poser un cadre qui a laissé transparaître au fil des investigations les prémices des potentialités de l’intelligence artificielle comme outil et agent d’innovation en formation.

Et vous ? Êtes-vous prêt aujourd’hui en tant que formateur à partir en immersion dans le monde étourdissant de l’Intelligence Artificielle ?


*Critères de sélection des sites testés :

  •  offres totalement, ou en partie, gratuites
  • utilisable en langue française (même si l’interface est en anglais)
  • utilisation pédagogique rapide, simple et efficace
  •  réelle valeur ajoutée au formateur

se procurer le e-book

Bonne lecture !

 

à voir également Classe virtuelle L'Atelier du Formateur Les outils de l'IA pour la formation

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