Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance
Méthodologie et axes de mise en pratique
Le “Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance” est le fruit d’une collaboration internationale. Il a été rédigé sous la coordination de Vincent Dalmeyda (Cnam Paris) et d’Omneya Shaker (AUF).
Elaboré dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à distance et innovation pédagogique » (ADIP), financé par l’Union européenne, l’objectif était de déterminer une démarche afin de mener des méthodes pédagogiques innovantes et de développer la formation tout au long de la vie en Égypte et au Liban.
On trouvera notamment en annexe une fiche modèle pour un scénario FOAD ou hybride, une grille de conception de cours ainsi qu’une grille concernant les rôles et missions des tuteurs en ligne.
Visualisation du pdf
Télécharger le guide (pdf)
https://docplayer.fr/55996563-Guide-de-bonnes-pratiques-pour-la-mise-en-place-d-une-formation-a-distance.html
maj 19/04/2020 : le site tempus-adip n’est plus accessible
http://www.tempus-adip.org/wp-content/uploads/2017/07/Chapitre-3.pdf
5 autres guides complètent ce travail de méthodologie :
1 – Guide pour l’Élaboration d’un Référentiel de Formation basé sur une Approche visant le Développement des Compétences
2 – Guide ADIP : Entrer dans l’approche par compétences
2-1- Charte en six principes pour guider la construction / l’évaluation des programmes ADIP en
cohérence avec une approche visant le développement de compétences (ADC)
2-2- Guide multimédia pour entrer dans l’approche par compétences
3 – Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance
4 – Validation des acquis de l’expérience (VAE)
4-1- 10 mots clés VAE
4-2- Recueil d’outils méthodologiques
5 – Réglementation de la formation ouverte et à distance au Liban et en Égypte
5-1 Glossaire trilingue de la formation ouverte et à distance
5-2 Projet de loi pour le Liban
5-3 Réglementation pour l’Égypte
6 – Pôles d’innovation pédagogique
6-1- Installation d’un pôle d’innovation pédagogique
6-2- Profil de poste du Chef de projet d’un pôle d’innovation pédagogique
6-3- Notes de cadrage des pôles d’innovation pédagogique des partenaires libanais et
égyptiens de ADIP
Accès à tous les guides
maj 19/04/2020 : le site tempus-adip n’est plus accessible
http://www.tempus-adip.org/resultats-projet-adip/
Bonjour,
Les liens de téléchargement ne fonctionnent pas.
Serait il possible de les remettre en fonction?
Merci à vous!
Bonjour Emmanuel, le site tempus-dip ayant été supprimé, les ressources citées ne pouvaient plus être accessibles. J’ai pu cependant retrouver sur Docplayer une version du “Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance” qui est téléchargeable. Isabelle