Actualités

Interview de Delphine Froid, organisatrice du “Sommet des Freelances du Digital Learning”

Evènement du 20 au 24 mars 2023

3 questions à …

La rédaction de L’Atelier du Formateur a interviewé Delphine Froid, ingénieure pédagogique à l’origine du “Sommet des freelances du Digital Learning”, un évènement qui aura lieu en ligne du 20 au 24 mars 2023.


Delphine Froid
Delphine Froid, organisatrice du Sommet des freelances du Digital Learning

Bonjour Delphine, peux-tu te présenter et nous expliquer ce qui t’as amené à créer cet évènement ?

Bonjour Isabelle, tout d’abord merci pour cette interview et ton intérêt pour ce projet !

Je suis Delphine Froid, ingénieure pédagogique depuis 2016 et freelance depuis fin 2019. J’accompagne les entreprises à digitaliser leurs formations avec un focus sur l’expérience apprenant, sujet qui me passionne et qui prend totalement son sens dans un contexte de formation selon moi.

Depuis un an, je suis spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du bâtiment et notamment sur des sujets de rénovation énergétique, thème que j’adore.

Je suis également Coach business et de vie, pour les acteurs du digital learning principalement. J’accompagne notamment les ingénieurs pédagogiques à devenir freelances et à développer leur activité grâce à mes casquettes business et coaching de vie.

Pour moi, le personnel et le professionnel sont interdépendants lorsqu’on se met à son compte d’où l’importance pour moi d’accompagner la personne dans son entièreté.  C’est pour cela que j’ai créé en juin dernier la TLD Academy, le programme pour lancer sereinement son activité dans le secteur du digital learning.

Cet événement, je l’ai en tête depuis 2 ans. Quand je suis devenue freelance, j’ai cherché de l’information partout. Mais ce qui m’a le plus manqué, c’était de l’information liée au freelancing dans notre secteur. J’ai tout appris sur le tas et je me suis dit que d’autres se posaient peut-être les mêmes questions alors j’ai lancé mon podcast The Learning Diary, qui a reçu un accueil très chaleureux.

Le sommet virtuel, c’est l’étape d’après (dans le contenu que je créé mais aussi pour moi en termes de challenge). Un moment où on pourrait être réunis pour échanger et apprendre sur le freelancing dans notre domaine sans omettre notre part humaine et notamment les peurs qui peuvent être liées au changement de vie qu’implique le freelancing.

Quelle est l’idée générale du sommet et à quoi peuvent s’attendre les participants lors de ces cinq jours de conférences ?

En fait, le sommet a plusieurs objectifs :

  • faire découvrir de nouvelles personnes et pratiques pour améliorer son quotidien d’acteur du digital learning
  • mettre en avant des personnes qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir mais qui sont tout aussi intéressants que des personnes plus connues
  • encourager d’autres freelances à développer leurs propres projets au-delà de la prestation de services
  • faire découvrir la TLD Academy aux personnes qui songent à devenir freelances ou qui souhaitent aller plus loin dans leur activité
  • me challenger personnellement en tant que timide et introvertie

Les participants peuvent s’attendre à des retours d’expériences, de la découverte, des conseils pratiques à appliquer dans leur quotidien, du partage et sans doute à de jolies rencontres avec leurs pairs 🙂 C’est tout ce que je leur souhaite !

J’ai vraiment voulu penser l’événement comme prenant en compte à la fois la dimension métier, entrepreneuriale et humaine (cette dernière étant essentielle pour moi comme je l’exprime régulièrement sur mon podcast).

En fin d’événement, ils peuvent aussi s’attendre à découvrir la nouvelle version de la TLD Academy que j’ai hâte de présenter !

Le programme est riche et varié, cela n’a pas été trop difficile de rassembler les 21 experts qui interviendront ?

Effectivement, le programme est riche et je suis vraiment honorée de la confiance que m’accordent les intervenants !

Difficile de les rassembler, pas particulièrement. J’avais fait une liste d’intervenants et préparé une fiche descriptive de l’événement pour que ce soit le plus concret possible pour eux.

Pour être honnête, je pensais qu’on me dirait non et que le projet serait mort dans l’œuf mais finalement j’ai eu assez peu de refus et j’ai même eu des recommandations et du volontariat.

Le suivi de ce beau monde me demande du temps en revanche mais ça fait partie du projet 🙂 Et puis, j’ai prévu l’organisation de façon à ce que ce soit pratique pour tout le monde. Les sessions sont préenregistrées pour  permettre aussi d’être plus flexible que si j’avais essayé de les avoir tous sur des créneaux différents la même semaine.

Sera-t-il possible d’interagir avec les experts pendant les conférences en posant des questions en direct ?

Je prévois un groupe d’échange sur la durée du sommet où les intervenants pourront être présents s’ils sont disponibles. J’informerai des intervenants présents à l’approche de l’événement et les participants pourront aussi poser leurs questions aux intervenants en les contactant directement.

C’est une expérience nouvelle pour moi et je suis seule à gérer cet événement avec un enfant en bas âge souvent malade (raison pour laquelle je ne prévois pas de live de façon “automatique”) alors je reste flexible quant à la gestion des questions. Les intervenants restent ouverts à prévoir des live de questions-réponses par la suite alors je me laisse cette option.

Dans tous les cas, je serai présente sur le groupe durant l’événement pour recenser les questions posées et ferai au mieux pour que les participants obtiennent une réponse (sachant que je compte sur eux pour partager leur propre expérience aussi car elle peut aussi être utile) !

J’aimerais que l’interaction ne soit pas seulement entre les participants et les experts mais aussi entre eux car on a toujours à apprendre aux autres, experts ou pas 🙂

Une dernière question, as-tu déjà prévu d’organiser des événements similaires à l’avenir ?

Ce projet étant déjà très challengeant pour moi, j’attends de voir s’il a plu, comment il s’est passé, le bilan que j’en fais. Dans l’idée, je prévois de créer d’autres événements mais je ne sais pas encore si ce sera sous le format sommet virtuel. En tout cas, si cette première édition plaît, je serai ravie de poursuivre l’aventure pour aider davantage de freelances du domaine !

Je pense que ceux qui suivent mon travail savent que j’aime beaucoup tester de nouvelles choses alors je répondrai oui même si je ne sais pas encore quoi 🙂

Merci Delphine, pour cette interview, nous te souhaitons une belle réussite pour ce premier Sommet des freelances du Digital Learning !

En savoir plus sur l’évènement :
https://latelierduformateur.fr/evenement/sommet-des-freelances-du-digital-learning/

Profil LinkedIn Delphine Froid :
https://fr.linkedin.com/in/delphine-froid

 

voir aussi
- Interview de Cyril BOUCHARD (Guide pédagogique :
 “Enseignants : apprenez à créer des apprentissages à distance”)
- Interview Cristina Nicolae et Valérie Soyer: Pourquoi une « Journée de l'innovation pédagogique » ?
- Interview de Claire de Wailly (Organisation du Learning Show 2019)
- Interview de Chantal CONAN : « Le formateur à distance est-il un télétravailleur comme un autre ? »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page